La 1ère conférence santé du Pays Bigouden remporte un franc succès
Partager cet article
Près de 250 personnes ont assisté le 13 décembre à la première conférence santé du Pays Bigouden, consacrée aux maladies cardio-vasculaires.
Ce nouveau rendez-vous, proposé par l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé et la mairie, permet d’aborder des questions de santé qui intéressent le grand public, dans son quotidien et dans l’accompagnement d’un proche. Les thèmes sont choisis en concertation avec les usagers de l’hôpital et les médecins. Ils sont présentés par des spécialistes de l’Hôtel-Dieu et des professionnels libéraux.
Enjeu majeur de santé publique sur le territoire, la santé cardiovasculaire peut être améliorée grâce à la prévention, au dépistage et au traitement des pathologies associées. Trois médecins sont intervenus pour dresser un état des lieux des maladies cardiovasculaires et échanger sur les bénéfices et les risques des traitements proposés, tels que les statines, les anticoagulants, les bêtabloquants…
- « Incidences des maladies cardio-vasculaires », Dr Dominique Brun, cardiologue à l’Hôtel-Dieu
- « Bénéfices et risques des traitements : de quoi parle-t-on ? », Dr Séverine Broli, médecin généraliste à Plonéour-Lanvern
- « Effets secondaires des traitements cardio-vasculaires », Dr Hervé Diebold, cardiologue à l’Hôtel-Dieu
La conférence s’est terminée par un temps d’échange entre le public et les médecins.
Devant le succès de cette première édition, l’Hôtel-Dieu et la mairie réfléchissent à augmenter la fréquence de ces conférences, initialement prévues sur un rythme semestriel.