A Rennes, la Polyclinique Saint-Laurent utilise une nouvelle technique pour les patients souffrant d’un trouble du rythme cardiaque
Partager cet article
Depuis novembre 2023, la Polyclinique Saint-Laurent est le premier établissement en région Bretagne à proposer la technique de l’électroporation aux patients souffrant de fibrillation atriale. Cette technique, au moins aussi efficace que les précédentes, s’avère plus sûre et limite les effets secondaires.
La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque responsable d’une altération de la qualité de vie, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque. Cette arythmie fréquente est déclenchée par des foyers électriques anormaux provenant des veines pulmonaires connectées à l’oreillette gauche.
Le traitement de la fibrillation atriale repose sur les anticoagulants, les médicaments anti-arythmiques et l’isolation des veines pulmonaires pour les cas réfractaires. Deux techniques « thermiques » permettaient historiquement d’isoler les veines pulmonaires au niveau de leur connexion avec l’oreillette gauche, afin d’empêcher l’entrée des influx électriques anormaux : la radiofréquence (chaud) et la cryoablation (froid). Ces deux énergies peuvent induire des lésions des tissus à proximité de l’oreillette gauche (œsophage, nerf phrénique) et des sténoses des veines pulmonaires.
Une nouvelle technique, nommée électroporation, permet de délivrer un courant électrique directement dans la veine, entraînant l’ouverture des pores dans les membranes des cellules et isolant l’oreillette et la veine. Cette énergie novatrice, basée sur un champ électrique, n’utilise ni le chaud, ni le froid. Elle présente par ailleurs une sélectivité pour le tissu myocardique, épargnant ainsi les structures adjacentes.
Les études montrent que cette nouvelle technologie est au moins aussi efficace que les précédentes avec un meilleur profil de sécurité.
Renforçant ainsi son expertise, le service de cardiologie de la Polyclinique Saint-Laurent est le 1er en région Bretagne à offrir cette technologie.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement de la Polyclinique en matière de développement de l’offre de soins, d’innovation et d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients du territoire.