Centre de ressources territorial
Depuis le 1er janvier 2024, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a engagé la transformation de 7 de ses établissements en centres de ressources territoriaux (CRT), à Rennes, Bain-de-Bretagne, Baguer-Morvan (Ille-et-Vilaine), Moncontour (Côtes-d’Armor), Plougastel, Pont-l’Abbé (Finistère) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Qu’est-ce qu’un centre de ressources territorial (CRT) ?
Dispositif créé par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022, le CRT a pour objectif de structurer le parcours d’accompagnement des personnes âgées. En permettant aux acteurs du domicile et des établissements de se coordonner pour apporter des services individualisés, le CRT favorise le libre choix et le maintien à domicile des personnes âgées.
L’arrêté du 27 avril 2022 définit deux modalités d’intervention, qui devront toutes deux être menées conjointement par les CRT :
- volet 1 : une mission d’appui aux professionnels du territoire permettant le partage et l’amélioration des pratiques professionnelles : formation, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques, d’équipements spécialisés ou de locaux adaptés ;
- volet 2 : une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’hébergement en établissement.
Sept établissements de l’Hospitalité devenus CRT
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve est engagée dans une transformation de l’offre médico-sociale depuis plusieurs années, qui a notamment conduit à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’expérimentation « Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile » (DRAD), dans le cadre de l’article 51, aux côtés de la Croix Rouge française et de la Mutualité Française.
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a ainsi participé à l’élaboration du cahier des charges des Centres de Ressources Territoriaux avec le Ministère de la Santé et des Solidarités, inspiré fortement de l’expérience innovante du DRAD.
Après trois années d’expérimentation DRAD, le Ministère de la santé a décidé d’intégrer dans le droit commun l’évolution des missions des EHPAD vers les CRT. C’est ainsi le cas des cinq établissements de l’Hospitalité porteurs d’un DRAD, à Rennes, Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne, Plougastel et Pont-l’Abbé.
La Maison de Moncontour et le centre de gérontologie d’Aix-en-Provence ont quant à eux été retenus à l’issue d’un appel à candidature lancé par les ARS Bretagne et PACA, grâce notamment à l’expérience acquise par l’Hospitalité avec les DRAD.
Chacun de ces établissements a dorénavant pour mission d’animer et de porter les moyens du CRT et est doté, à cette fin, d’un budget annuel de 400 000 euros versé par l’ARS.
Un projet de transformation ambitieux
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve considère que le CRT doit conduire à une transformation globale de la mission d’accompagnement des personnes âgées :
- d’une notion d’hébergement en EHPAD comme modalité exclusive de réponse aux besoins des personnes âgées, le CRT propose une approche fluide et décloisonnée entre le domicile et l’établissement ;
- d’une vision essentiellement orientée vers l’accompagnement de la dépendance, le CRT a pour priorité de valoriser le maintien des capacités des personnes âgées tout au long de leur parcours de vie ;
- d’une logique d’institutionnalisation qui tend à extraire les personnes âgées de la société et de leur milieu de vie, le CRT place leur inclusion dans la cité au cœur de ses préoccupations ;
- enfin, à la différence de l’EHPAD, le CRT devient une structure active qui accompagne la population d’un territoire, avec l’objectif de proposer dans un délai rapide un diagnostic et un accompagnement à toute personne âgée ou aidant exprimant une situation de fragilité ; ainsi, le CRT a pour ambition de devenir un outil de prévention en proximité au service des personnes âgées.
S’inspirant de l’accompagnement à domicile, cette démarche conduit à un changement profond de l’architecture, de l’organisation et des pratiques dans les établissements.
Sur chaque territoire, une gouvernance partagée
Chaque CRT associe, outre l’établissement porteur des outils de coordination et d’expertise, les acteurs locaux de l’accompagnement à domicile (SAD, SSIAD, DAC, HAD…) et en établissement (accueil de jour, hébergement temporaire, plateforme de répit…), dans le cadre d’une commission d’accompagnement des parcours de vie les réunissant régulièrement.
Chaque personne âgée s’adressant à un CRT repartira ainsi avec une solution individualisée, adaptée à ses besoins et évolutive pendant son parcours de vie, qui sera issue de propositions prises en commission d’accompagnement des parcours de vie. Cela pourra consister à lui proposer un accueil de jour, un accompagnement renforcé à domicile, un hébergement temporaire, pour permettre un temps de répit à ses proches, ou permanent. Le CRT aura également pour mission d’assurer l’accès aux soins et à la prévention et de rompre l’isolement des personnes âgées du territoire, qui a de graves conséquences sur la santé.
Outre la mise en place d’une commission d’accompagnement des parcours de vie, cette gouvernance partagée se traduira par la mise en commun d’informations nécessaires à un accompagnement coordonné et efficace des personnes concernées, grâce à de nouveaux outils numériques en cours de déploiement, qui intègreront une dimension prédictive permettant d’anticiper les besoins des personnes incluses dans le dispositif.
Les centres de ressources territoriaux
Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence
Le Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence se compose d’un EHPAD, d’un service de médecine gériatrique et de consultation mémoire. Il apporte de plus une expertise ouverte à l’ensemble de la population en matière de soins palliatifs.
Établissement de Baguer-Morvan
Sur le territoire de Dol / Saint-Malo, dans un parc verdoyant, l’établissement propose une prise en soins graduée de la personne âgée avec des Soins de Suite et Réadaptation, des Soins de Longue Durée, de l’hébergement en…
Hôpital et résidence de Bain-de-Bretagne
En centre-ville, sur un site unique, sont réunis un EHPAD, qui propose également le dispositif VIVAM, ainsi qu’un hôpital, désormais labellisé hôpital de proximité.
Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé
L’Hôtel-Dieu est un établissement de santé privé à but non lucratif au service de la population du pays bigouden et de la Cornouaille. Il comprend un centre hospitalier (activités de médecine, SMR, psychiatrie, service d’urgence ouvert 24h/24,…
Maison de Moncontour
Au cœur d’un des « plus beaux villages de France », la Maison de Moncontour se compose d’un EHPAD et d’un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Elle dispose d’unités spécifiques dédiées à l’accompagnement…