Unités de soins de longue durée
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve dispose de deux unités de soins de longue durée (USLD), à Baguer Morvan et Pont-l’Abbé.
Une structure d’hébergement et de soins
Une USLD est une structure d’hébergement et de soins destinée aux personnes âgées n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance constante et continue, ainsi que des traitements médicaux. Il s’agit en général de personnes présentant une ou plusieurs pathologies chroniques instables qui peuvent entraîner ou aggraver une perte d’autonomie.
L’admission a en général lieu à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation (SSR). L’admission directe en provenance du domicile est possible.
Les moyens médicaux mis en œuvre dans une USLD sont plus importants que dans un EHPAD. Les résidents bénéficient d’une surveillance médicale et psychologique constante et d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Mais, comme en EHPAD, l’USLD assure également toutes les prestations liées à l’hébergement et au bien-être des résidents : restauration en pension complète, blanchisserie, animations.