Aix-en-Provence : l’établissement présente son nouveau projet de soins palliatifs
Partager cet article
Au centre de gérontologie Saint-Thomas de Villeneuve d’Aix-en-Provence, l’unité de soins palliatifs vient d’être rénovée et sa capacité a doublé en septembre, passant de 10 à 20 lits. A cette occasion, la direction et l’équipe de l’USP ont organisé le 1er octobre une rencontre avec les partenaires du territoire afin de présenter le nouveau projet de soins palliatifs.
L’accompagnement de la fin de vie a toujours tenu une place importante dans l’histoire de Saint-Thomas de Villeneuve, en particulier à Aix, où l’USP a fêté ses 20 ans en 2020. L’établissement bénéficie également d’une équipe territoriale de soins palliatifs (ETSP) et accueille depuis longtemps l’équipe du RESP13, le réseau de soins palliatifs des Bouches-du-Rhône.
Patrick Jamgotchian, directeur de l’établissement, a rappelé que ce travail en réseau était indispensable car l’accompagnement de la fin de vie nécessite de la concertation, des échanges, de la collaboration et le maillage territorial le permet. « Il est absolument nécessaire de s’appuyer sur cette richesse collective pour progresser dans nos pratiques et essayer de répondre au mieux aux besoins des patients par un accompagnement de qualité », a-t-il témoigné.
C’est dans ce cadre que l’établissement souhaite ouvrir dans les années qui viennent une maison de soins palliatifs. Elle accueillerait les 20 lits d’USP et l’ETSP, mais serait également un lieu d’échange, d’accueil pour développer et diffuser la culture palliative. Un projet innovant que l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve porte déjà à Nantes, avec la Maison de Nicodème qui ouvrira ses portes au printemps 2022.