qui s’inscrivent dans une transformation des services apportés aux usagers.
Illustration avec le projet porté par la Maison Sainte-Anne
En savoir plus
Dans le domaine de l’organisation du travail, ce questionnement est fondamental. Il permet de redonner du sens à l’action. C’est pourquoi l’Hospitalité expérimente de nouveaux modèles d’organisation favorisant l’autonomie des professionnels. C’est l’un des axes forts de son projet stratégique 2021-2025. L’un des marqueurs forts de l’Hospitalité est sa capacité à toujours questionner ses pratiques, à remettre en question les modèles existants et à en inventer d’autres. C’est en grande partie l’héritage de la Congrégation, qui a toujours cherché à s’adapter pour répondre aux enjeux de son époque. C’est une démarche éthique que cultive l’Hospitalité.
Il s’agit de rompre avec l’approche taylorienne du soin et de l’accompagnement, de sortir de la logique de tâches pour privilégier les dynamiques d’équipe en donnant plus de marges de manœuvre aux professionnels au contact des usagers. Car pour entrer en dialogue avec l’usager et agir pour personnaliser vraiment le soin et l’accompagnement, il faut disposer d’une certaine liberté d’action. Cela implique de travailler dans un esprit partagé de confiance et de responsabilité.
L’autonomie apportée aux équipes conduit à redéfinir le positionnement des cadres de santé, dont les missions se recentrent sur le management des équipes, autour des questions de régulation et de résolution de problèmes, et sur l’animation du dialogue entre les professionnels et avec les usagers. Cela permet aux cadres de développer des expertises ciblées, en se plaçant en ressources pour les professionnels.
Il n’existe pas un modèle unique d’organisation à déployer dans tous les établissements, mais des modèles, adaptés aux besoins, en proximité !
L’objectif est de co-construire, avec les professionnels, les usagers et leurs représentants, ces nouvelles organisations, puis de les tester et de les évaluer, avant de les diffuser. C’est un processus continu, qui nécessite du temps, du dialogue et du consensus.
Illustration avec le projet porté par la Maison Sainte-Anne
En savoir plus
qui va de pair avec l’expérience usager
En savoir plus