COVID 19. Lancement de la campagne de vaccination : un premier pas vers le retour au vivre ensemble.
Partager cet article
Depuis fin décembre et l’autorisation de mise sur le marché du premier vaccin anti- covid, HSTV est pleinement mobilisée pour déployer la campagne de vaccination dans ses établissements, le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles. La stratégie nationale de vaccination consiste à faire baisser la mortalité et les formes graves, à protéger les personnes les plus vulnérables et à préserver le système de santé. Ainsi, dans sa première phase, la campagne vise en priorité les personnes âgées en EHPAD et USLD et les professionnels de plus de 50 ans ou présentant un risque de forme grave de Covid- 19. La 2ème phase, engagée le 18 janvier, cible les plus de 75 ans et les personnes à haut risque, quel que soit leur âge.
Dans les établissements HSTV, des réunions d’information aux résidents, familles et professionnels ont été organisées afin de partager les enjeux et principes de cette campagne de vaccination. Les différentes instances ont été consultées (représentants du personnel, représentants des usagers, comité médical et des soins).
Pour les résidents, les visites médicales pré-vaccinales ont été organisées avec les médecins traitants ou les médecins coordonnateurs, afin de leur apporter toute l’information nécessaire et de recueillir leur consentement.
Au sein d’HSTV, c’est la polyclinique Saint-Laurent qui a donné le coup d’envoi de la campagne vaccinale le 8 janvier. Les autres établissements lui ont depuis emboité le pas. Avec pour objectif de retrouver au plus vite nos libertés et le plaisir du vivre ensemble dans nos établissements.