Comité éthique du 19 juin 2024

27 juin 2024

Partager cet article

« Le consentement libre et éclairé : défis, réflexions et repères » : c’était le thème du dernier comité éthique de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, qui s’est tenu le mercredi 19 juin au Jeu de Paume à Rennes. Une journée riche en réflexion sur les enjeux du consentement de l’usager, qui a réuni plus de 80 personnes : professionnels de l’Hospitalité (soignants, médicaux et d’encadrement), Sœurs de la congrégation Saint-Thomas de Villeneuve, représentants des usagers, patients partenaires, philosophes et juristes.

La journée a démarré par des ateliers de réflexion autour du sujet du consentement des patients et des résidents, afin de permettre aux professionnels de partager des situations vécues au sein de l’Hospitalité et de mettre en regard les questionnements rencontrés dans le quotidien des établissements, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux.

À l’issue de ces ateliers, des restitutions en plénière ont donné lieu à un échange d’expériences et de pratiques entre les participants.

L’après-midi, deux établissements de l’Hospitalité ont témoigné de leur expérience en matière de recueil du consentement de l’usager, en pratique, dans leur service :

  • la Polyclinique Saint-Laurent, dans le cadre de consultations d’annonces proposées par des infirmières en pneumologie, qui ont pour objectif d’éclairer les patients sur le parcours de soins en chimiothérapie ;
  • le foyer de vie de l’Hospitalité, qui accueille des adultes en situation de handicap psychique ou mental, avec le témoignage de deux résidentes, d’une psychologue et d’une éducatrice coordinatrice

Une dernière table ronde a donné la parole à Pascale Lambrech, patiente partenaire, Jacques Ricot, philosophe, Jean-Bernard Gauvain, médecin gériatre, maitre Dominique Cartron, avocat spécialisé en droit de la santé, qui ont partagé leurs expériences et connaissances sur le consentement et en particulier sur le refus de consentement au soin. Ces différents points de vue ont permis d’ouvrir des pistes de réflexion sur la création d’une culture commune du consentement dans le prendre soin.

Merci à Élodie Pinel, présidente du comité éthique de l’Hospitalité qui a ouvert et clôturé cette rencontre, à Florence Morvan et Mathilde Collet pour le programme et l’animation de cette journée. Merci aux intervenants pour leurs témoignages et leurs regards croisés sur la question du consentement. Enfin, merci aux nombreux professionnels qui ont répondu présents à l’invitation et qui, par leur forte mobilisation, ont permis une large représentativité des métiers et des établissements de l’Hospitalité.