Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence
Le Centre de gérontologie d'Aix-en-Provence se compose d’un EHPAD, d’un service de médecine gériatrique et de consultation mémoire. Il apporte de plus une expertise ouverte à l’ensemble de la population en matière de soins palliatifs.
En quelques dates
Jusqu’en janvier 1998, l’établissement d’Aix-en-Provence ne comprenait qu’une maison de retraite de 60 lits. A la fermeture de la clinique mitoyenne, la congrégation, propriétaire des locaux, décide de mettre à la disposition de la population une offre de soins pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Ainsi, après une importante restructuration architecturale, le secteur sanitaire ouvre ses portes. Il comprend alors un service de médecine gériatrique de 19 lits (30 actuellement) et une unité de soins palliatifs de 10 lits qui a depuis été doublée.
En 2005, l’établissement de Lambesc est rattaché à celui d’Aix-en-Provence.
En 2012, le Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence et l’établissement de Lambesc rejoignent l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
En 2020, le Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence gère, avec le CCAS d’Aix-en-Provence, l’EHPAD la Bastide du Figuier, à travers un groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS).
58
lits et place au sein de la clinique
114
résidents accueillis au sein de l’EHPAD
180
professionnels à votre service
Une expertise gériatrique reconnue
Près du Cour Mirabeau, dans un environnement spacieux et verdoyant, le centre de gérontologie d’Aix-en-Provence se compose d’une clinique et d’un EHPAD.
Dans le secteur sanitaire, le centre de gérontologie d’Aix-en-Provence dispose d’un service de médecine gériatrique, en hospitalisation de jour ou complète. Ce service accueille des patients de plus de 60 ans atteints d’affections aiguës ou dans le cadre de bilans gérontologiques comme la dénutrition, les chutes à répétition, les troubles neurologiques… Des consultations mémoire sont également proposées.
Le centre de gérontologie d’Aix-en-Provence apporte de plus une expertise ouverte à l’ensemble de la population en matière de soins palliatifs. Il dispose d’une unité de soins palliatifs de 20 lits, et d’une Equipe Territoriale de Soins Palliatifs (ETSP) qui est une équipe mobile intervenant spécifiquement au domicile.
Enfin, en partenariat avec le CH du Pays d’Aix, une Equipe Mobile Gériatrique Extra-Hospitalière (EMG EH) réalise des évaluations gériatriques multidisciplinaires au domicile.
Dans le secteur médico-social, l’EHPAD peut accueillir 114 résidents, en hébergement temporaire ou permanent. Une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) peut accueillir 15 personnes âgées désorientées présentant des troubles psycho-comportementaux sévères.
Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir chaque jour 12 à 14 résidents de l’EHPAD présentant une maladie de la mémoire accompagnée de troubles du comportement modérés.
| Médecin
Souvent, ce qui est difficile avec les personnes âgées, c’est qu’on ne les touche plus physiquement, parce qu’ils sont vieux. Or, le contact humain est essentiel, même à cet âge. Il faut réapprendre à les toucher. Leur toucher le dos, leur masser les mains. Retrouver un contact physique pour éviter qu’ils aient l’impression d’être en marge de la société.
Deux établissements sont rattachés au Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence : la Maison de Lambesc et la Bastide du Figuier. Ce dernier est un EHPAD géré conjointement avec le CCAS d’Aix-en-Provence, dans le cadre d’un groupement de coopération sociale ou médico-sociale. Ensemble, les 3 établissements forment « les établissements de Provence » de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
Voir le site web