Établissement de Baguer-Morvan
Sur le territoire de Dol / Saint-Malo, dans un parc verdoyant, l’établissement propose une prise en soins graduée de la personne âgée avec des Soins de Suite et Réadaptation, des Soins de Longue Durée, de l’hébergement en EHPAD et le dispositif VIVAM.
En quelques dates
La présence des soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve à Baguer-Morvan débute en 1673, lorsque l’évêque de Dol-de-Bretagne les charge de faire fonctionner l’Hôtel-Dieu de la Ville et de son annexe de l’hôpital.
En 1789, la révolution française chasse les sœurs de Baguer-Morvan, mais elles reviennent après les évènements.
En 1846, elles créent un pensionnat de jeunes filles et une école, mais la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1904 les contraint à céder la direction de l’école.
C’est en 1945, après quarante ans d’absence, que les sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve sont de retour à Baguer-Morvan. Elles dirigent à nouveau l’école et ouvrent une maison de repos. Au cours des années, l’établissement grandit afin de répondre à une demande croissante de lieux de convalescence. Ces lits deviendront des lits de soins de suite et de réadaptation.
A partir de 1990, l’établissement ouvre des lits de maison de retraite.
Afin d’accueillir les personnes âgées dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, la congrégation décide en 2003 de construire un nouveau bâtiment. L’emménagement dans ce nouveau bâtiment se fait en 2011.
Entre temps, en 2010, la Maison Saint-Thomas de Baguer-Morvan intègre l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
En 2016, l’établissement ouvre une unité de soins de longue durée de 30 lits.
En 2020, il propose en plus le dispositif Vivam pour accompagner les personnes âgées à domicile.
30
lits de soins de suite et de réadaptation
30
lits de soins de longue durée
65
places d’EHPAD
20
places Vivam
120
professionnels
17300 m²
d’espace vert
Une prise en soin graduée de la personne âgée
Situé au nord du département d’Ille-et-Vilaine, à 4 km de Dol-de-Bretagne et 25 km de Saint-Malo et Dinan, l’établissement Saint-Thomas de Villeneuve de Baguer-Morvan propose une prise en soin graduée de la personne âgée.
Il regroupe :
- un EHPAD de 65 places d’hébergement permanent, dont 12 dédiées à l’accueil de personnes âgées désorientées atteintes de maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés,
- une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de 30 lits
- une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 30 lits.
L’établissement accueille également 20 usagers dans le dispositif d’accompagnement renforcé à domicile Vivam.
Il emploie 120 professionnels, dans des domaines de compétences variés et complémentaires : soin, hôtellerie, animation, logistique, administratif.
| Agent des services logistiques
Tous les matins, il y a un résident de l’Ehpad qui descend chercher son journal et c’est l’heure où je commence. Il me dit « Ah je vous attendais ! J’ai mal aux jambes… Mais on va passer le balai ensemble ! ». Je lui dis : « Si vous voulez » et je le fais rire. J’essaye de le faire s’évader un peu parce qu’il a des douleurs. Je lui raconte des petites choses rigolotes, toutes simples.
Les expertises de l’établissement
Voir le site web