Hôpital et résidence de Bain-de-Bretagne
En centre-ville, sur un site unique, sont réunis un EHPAD, qui propose également le dispositif VIVAM, ainsi qu’un hôpital, désormais labellisé hôpital de proximité.
En quelques dates
L’établissement Saint-Thomas de Villeneuve de Bain-de-Bretagne a été créé en 1854 avec une mission hospitalière. Un orphelinat est également créé.
Lors de la première guerre mondiale, l’établissement reçoit des blessés de guerre. A la suite de la seconde guerre mondiale, plusieurs nouveaux services sont créés : soins à domicile, service clinique, maternité, service post cure pour l’accueil des jeunes tuberculeux.
A partir de 1960, l’établissement développe l’accueil et la prise en soin de résidents âgés ou handicapés.
En 1974, la fermeture de la maternité s’accompagne de l’ouverture de 45 lits de médecine, d’un service de convalescence et de soins de longue durée. Un unité de soins palliatifs de 10 lits est créée en 1989. Sur cette même période, l’établissement gère également une école d’aide-soignante (1975-1990).
A partir des années 2000, l’établissement renforce la prise en soin des personnes âgées et développe de nouvelles activités : hôpital de jour, consultations mémoire, PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés), activité d’Education Thérapeutique du Patient à l’attention des personnes âgées à risque de chutes, unité de soins de suite et réadaptation spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives, dispositif Vivam.
En 2022, l’hôpital de Bain-de-Bretagne a été labellisé « hôpital de proximité ».
100
lits et places de médecine
2
EHPAD (à Bain-de-Bretagne et Le Sel-de-Bretagne)
252
résidents accueillis
30
usagers VIVAM
1
foyer de vie à Guipry-Messac pour adultes en situation de handicap mental et/ou psychique
400
professionnels à votre service
Un établissement qui d’adapte aux besoins du territoire
Aujourd’hui, l’établissement de Bain-de-Bretagne se compose à la fois d’un hôpital, d’un EHPAD réparti sur deux sites (Bain-de-Bretagne et Le Sel-de-Bretagne) et d’un foyer de vie installé à Guipry-Messac.
L’hôpital propose différents types d’activités :
- des consultations dans différentes spécialités : cardiologie, neurologie, gastro-entérologie, chirurgie viscérale et digestive, angiologie et consultations mémoire,
- de la médecine polyvalente en hospitalisation complète et en hôpital de jour d’évaluation gériatrique,
- une Unité de Soins Palliatifs de 10 lits,
- des Soins de Suite et de Réadaptation : 60 lits en hospitalisation complète réparti en 3 unités de prise en charge spécifique : polyvalent, spécialisé en gériatrie et spécialisé en addictologie.
En 2022, l’hôpital a été labellisé « hôpital de proximité », ce qui lui permet de développer son offre, en réponse aux besoins de proximité.
Bain-de-Bretagne. L’hôpital labellisé « hôpital de proximité »
L’hôpital de Bain-de-Bretagne est le premier établissement de l’Hospitalité à avoir été labellisé « hôpital de proximité » par l’ARS, début 2022. Cette labellisation permet de développer l’offre de l’établissement, en réponse aux besoins de proximité (radiologie, télé imagerie, équipes mobiles de gériatrie, de soins palliatifs, télémédecine, plateau de consultation), de renforcer les filières existantes et d’en développer de nouvelles,…
Lire la suite
En matière d’accompagnement des personnes âgées, l’établissement peut accueillir 172 résidents sur son site de Bain-de-Bretagne et 80 à la Résidence La Fleur de Sel, située sur la commune du Sel-de-Bretagne.
Il propose également le dispositif renforcé de soutien à domicile Vivam.
Sur le site de Bain-de-Bretagne, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueille chaque jour jusque 14 résidents présentant des troubles cognitifs liés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée pour leur proposer des activités stimulant leur fonctions cognitives, sensorielles et physiques dans un cadre convivial et rassurant.
Le Foyer de l’Hospitalité est un foyer de vie qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. Il propose différents modes d’hébergement : 48 chambres d’hébergement permanent, 2 chambres d’hébergement temporaire, 1 chambre d’accueil d’urgence et 1 chambre pour les familles et amis des résidents.
Un projet immobilier d’envergure pour projeter l’établissement dans le futur
Afin de moderniser son offre de soin et de s’adapter aux nouveaux besoins des patients et résidents, ainsi qu’aux attentes des professionnels, l’établissement est engagé dans un important projet immobilier, étalé sur 7 ans, comprenant des travaux de démolition, de rénovation de l’existant et de construction de bâtiment neuf :
- créer un bâtiment neuf sur le site pour 175 lits d’EHPAD,
- rénover le bâtiment Notre-Dame pour accueillir la totalité des lits sanitaires,
- lier ces deux bâtiments par un hall d’accueil central,
- rénover le bâtiment Saint-Michel pour l’ouvrir à des consultations externes, renforçant ainsi le lien ville-hôpital,
- et démolir les bâtiments Saint Joseph, Sainte-Anne et Saint-Thomas.
La complexité de ce projet réside dans le fait qu’il doit être mené en site occupé et qu’il doit tenir compte de la topologie du site et des contraintes des bâtiments existants. Les travaux se déclineront en une vingtaine de phases et s’étaleront sur une durée de 7 ans.
Les expertises de l’établissement
Voir le site web
En savoir plus sur l’hôpital et la résidence de Bain-de-Bretagne