Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé
L’Hôtel-Dieu est un établissement de santé privé à but non lucratif au service de la population du pays bigouden et de la Cornouaille. Il comprend un centre hospitalier (activités de médecine, SMR, psychiatrie, service d'urgence ouvert 24h/24, SMUR, périnatalité) et un EHPAD-USLD récemment reconstruit : la Résidence du Prat.
Un peu d’histoire
Fondé en 1860 par la Communauté des religieuses Augustines de la Miséricorde, l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé a intégré l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve en 2012.
Aujourd’hui, les sœurs de la Communauté des religieuses Augustines, par leur action et leur service direct auprès des malades, interviennent dans l’établissement et collaborent au fonctionnement de certains services de soins au titre de leur mission d’Hospitalité. Elles participent à la prise en charge, soit directement dans le soin, soit en veillant au confort matériel et relationnel du patient.
En 2020, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve accueille un nouvel établissement, la Maison Saint-Joseph, qui est alors rattachée à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé. Située à Quimperlé (Finistère-Sud), la Maison Saint-Joseph est un établissement exclusivement dédié aux Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).
L’Hôtel-Dieu est depuis le 1er septembre 2022 labellisé Hôpital de proximité.
Quelques chiffres
486
lits et places (sanitaire et médico-social)
130
résidents EHPAD et USLD
30
usagers Vivam
650
professionnels à votre service
Proximité et expertise
L’Hôtel-Dieu garantit l’accueil de tous sans aucune distinction, et développe l’ensemble des prises en charge de proximité en médecine, soins médicaux et de réadaptation (SMR polyvalents, gériatriques, pour personnes âgées polypathologiques dépendantes (PAPD), diabétologie et nutrition), santé mentale, urgences/SMUR, périnatalité et hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Dans le secteur sanitaire, il offre des services en hospitalisation complète, en hôpital de jour et en hospitalisation à domicile, via son service d’Hospitalisation à Domicile (HAD de Cornouaille). Son plateau de consultations externes réunit en proximité 25 spécialités de médecine et de chirurgie.
L’Hôtel-Dieu dispose d’un plateau technique composé d’un bloc interventionnel (avec anesthésie) comportant deux salles d’intervention et une salle de réveil, et d’un plateau d’imagerie (scanner, radiologie standard, échographie, accès IRM), ainsi que d’un laboratoire de biologie médicale avec centre de prélèvements.
Dans le secteur médico-social, l’Hôtel-Dieu compte un EHPAD-USLD, la Résidence du Prat, et propose le dispositif Vivam, d’accompagnement renforcé à domicile.
Par ailleurs, la Maison Saint-Joseph, centre de soins médicaux et de réadaptation polyvalents situé à Quimperlé, est rattachée à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé.
L’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé emploie pour ses missions 650 salariés, dont 61 médecins et 312 soignants.
| secrétaire en EHPAD
Entre deux coups de téléphone, une facture et des rendez-vous, il me reste toujours un peu de temps pour une parole, un geste, une petite chansonnette, un pas de danse… J’aimerais tellement pouvoir leur offrir encore plus ! Un temps précieux partagé avec les résidents, j’y tiens !
Coopérations
L’Hôtel-Dieu est membre de l’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC) aux côtés du Centre hospitalier de Quimper, du Centre hospitalier de Douarnenez, de l’Etablissement de Santé Mentale du Finistère-sud et du Pôle de Réadaptation de Cornouaille. Ensemble, ces 5 établissements de service public organisent une offre de soins cohérente pour le Sud-Finistère.
L’établissement coopère également activement avec les structures médico-sociales et les collectivités territoriales au service de la population du territoire, par exemple en matière de portage de repas (lire ci-contre) ou d’actions de prévention et de formation.
Pont-l’Abbé : une nouvelle cuisine centrale en construction
Le GCMS en charge de la production de repas en Pays bigouden rassemble, outre l’Hôtel-Dieu, deux collectivités et un EHPAD. Ce groupement est engagé dans une opération de reconstruction de la cuisine centrale qui vise à la mise aux normes complète de l’unité de production, à l’amélioration des conditions de travail, ainsi qu’à la qualité des repas servis. L’architecte sélectionné,…
Lire la suite
Les expertises de l’établissement
Voir le site web