Maison de Moncontour
Au cœur d’un des « plus beaux villages de France », la Maison de Moncontour se compose d’un EHPAD et d’un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Elle dispose d’unités spécifiques dédiées à l’accompagnement de personnes vieillissantes en situation de handicap.
En quelques dates
C’est en 1662, soit un an après la création de leur congrégation, que les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve arrivent à Moncontour, ayant reçu par donation un petit hôpital en ruine et une petite chapelle, avec pour objectif de recueillir et soigner les personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la pauvreté.
Au cours des siècles, diverses activités se succèdent : hôpital, école maternelle, école primaire, cours commercial, école d’aide-soignante, accueil de réfugiés (en 1949/41), maison de convalescence, foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap, EHPAD… Plusieurs opérations de rénovation et d’extension sont menées, la Maison s’agrandit.
En 2010, la Maison de Moncontour rejoint l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve au moment de sa création.
La même année, elle crée une unité de vie pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et un accueil de jour pour des gens vivant à domicile et atteints de la maladie d’Alzheimer. L’année suivante, elle ouvre un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
En 2017, elle crée à Lamballe un accueil de jour pour des personnes vieillissantes vivant avec un handicap.
En 2023, elle accueille les résidents du foyer de vie dans un nouveau bâtiment, le Kornog.
275
résidents, dont 47 en unité spécifique Alzheimer et 7 places en hébergement temporaire
48
résidents en foyer de vie
30
usagers Vivam
6
places en Accueil de jour à Moncontour pour personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
10
places en accueil de jour à Lamballe pour personnes vieillissantes en situation de handicap
250
professionnels
L’accueil et l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap mental ou psychique
La Maison de Moncontour, commune des Côtes-d’Armor située au sud de Saint-Brieuc, est classée parmi les plus beaux villages de France. Elle développe une double activité médico-sociale d’accompagnement de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
268 personnes âgées sont accompagnées en hébergement permanent et la Maison dispose de 7 places d’hébergement temporaire.
Des lieux de vie spécifiques proposent un accompagnement adapté aux résidents malades Alzheimer ou apparenté.
Deux accueils de jour proposent différentes activités sociales et/ou thérapeutiques afin de préserver et soutenir l’autonomie et les capacités des personnes accompagnées. L’un est situé à Moncontour et s’adresse à des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés et vivant à domicile. L’autre est à Lamballe et accueille des personnes en situation de handicap.
Le foyer de vie, le Kornog, accueille 48 adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Un projet innovant au service des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée
La Maison de Moncontour porte un projet innovant de Maisons Alzheimer en partenariat étroit avec le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, l’ARS et la ville d’Yffiniac.
Ce projet consiste à créer au sein de la ville – en proximité immédiate des commerces, espaces sportifs et culturels, commodités diverses – des Maisons destinées à accueillir et accompagner des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs liés à une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.
Ces Maisons seront pensées en étroite collaboration avec les différents partenaires du projet (personnes âgées, familles, CD22, ARS, riverains d’Yffiniac, professionnels…) comme des espaces où les personnes accompagnées sont chez elles.
Ces lieux proposeront un accompagnement médico-social renforcé dans une démarche de coordination avec les services d’aide à domicile. Les bénévoles et les aidants auront une place prépondérante dans la vie quotidienne des habitants.
Journée de lancement du projet de Maisons Alzheimer à Yffiniac
Le 5 avril s’est tenue à Moncontour la journée de lancement du projet de Maisons Alzheimer qui verront le jour à Yffiniac en 2025 (lire aussi cet article), projet emblématique des orientations que s’est fixées l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. Une soixantaine de personnes (salariés, usagers, partenaires, experts) étaient présentes à cette journée pour engager la réflexion autour de l’accompagnement des…
Lire la suite
Voir le site web