Maison de Nicodème
Cette maison de soins palliatifs développe une approche nouvelle pour l’accompagnement des patients en soins palliatifs et leurs proches. Elle cultive « l’esprit maison » dans un lieu extrahospitalier et un environnement apaisant au cœur d’un jardin à Nantes.
Un peu d’histoire : près de 10 ans pour concrétiser le projet
C’est en 2013 qu’est né le projet de la Maison de Nicodème. Face à un déficit de places en soins palliatifs en région Pays-de-la-Loire, l’association Maison de Nicodème, une équipes de bénévoles sensibles à la question de la fin de vie, imagine une maison de soins palliatifs au coeur de la ville de Nantes.
En 2016, l’association se rapproche de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve pour mener à bien ce projet.
En 2019, l’Agence Régionale de Santé accorde à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve une autorisation pour ouvrir 18 lits de soins palliatifs (24 à terme).
La construction de la Maison démarre en 2020, pour une durée de 18 mois.
La Maison de Nicodème accueille les premiers patients et leurs familles en avril 2022.
L’inauguration de la Maison de Nicodème
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de voir naître un nouvel établissement. Et une maison d’un genre nouveau, qui plus est, dédiée aux soins palliatifs ! Les participants à l’inauguration de la Maison de Nicodème, à Nantes, ne s’y sont pas trompés : ils étaient près de 250 – professionnels de l’Hospitalité, membres de l’association,…
Lire la suite
Une réponse innovante aux besoins en soins palliatifs
La Maison de Nicodème peut accueillir 18 patients (24 à terme) atteints d’une maladie grave, à un stade précoce de la maladie, en particulier lorsque celle-ci est évolutive, ou à un stade avancé, lorsque que le pronostic vital est engagé ou encore en phase terminale, lorsque les traitements curatifs n’apportent pas d’amélioration.
Ils visent à offrir un confort aux patients, mais également un accompagnement et un soutien aux proches éprouvés par la maladie. Ils sont pris en charge par l’assurance maladie.
La Maison de Nicodeme vient compléter l’offre existante composée d’unités spécialisées en milieu hospitalier, de lits identifiés, d’équipes mobiles dédiées et de services d’hospitalisation à domicile (HAD).
L’équipe médicale et soignante compte une cinquantaine de professionnels formés à la spécificité des soins palliatifs, du traitement de la douleur et des symptômes d’inconfort. Elle s’attache à mettre en oeuvre un projet de vie individualisé et centré sur les attentes du patient et de son entourage, dans une approche globale et pluridisciplinaire.
Acteurs majeurs de l’accompagnement, les bénévoles de l’association Maison de Nicodème, spécifiquement formés, interviennent quotidiennement au sein de la Maison, en collaboration étroite avec l’équipe de soins.
L’esprit maison
Nichée au cœur d’un jardin dans un quartier calme à proximité du centre-ville, dans un cadre extra-hospitalier, la Maison de Nicodème, dédiée aux soins palliatifs, est un lieu ouvert, rassurant, à taille humaine.
Le lieu se caractérise par son esprit « maison », où une attention particulière est portée à l’aménagement des espaces, et par la place donnée aux familles et aux aidants qui peuvent ainsi rester au coeur de l’accompagnement. La possibilité leur est notamment donnée de dormir sur place dans la chambre de leur proche ou dans un studio prévu à cet effet.
Pour en savoir plus sur les maisons de soins palliatifs, lire cet article.
24
lits de soins palliatifs
50
professionnels
6 000
m2 de terrain au coeur de Nantes
Voir le site web