Maison Saint-Louis
En centre-ville de Rennes, au cœur d’un parc d’un hectare, la Maison Saint-Louis propose des places d’hébergement classique, une unité Alzheimer, ainsi que le dispositif VIVAM.
Un peu d’histoire
Dès 1778, les soeurs de la congrégation Saint-Thomas de Villeneuve fondèrent à Rennes un « pensionnat pour l’éducation des demoiselles », l’hôtel des Demoiselles, alors situé près de la rue de Saint-Hélier.
C’est en 1825 que les Religieuses investissent les locaux de la rue Saint-Louis et y accueillent leurs élèves. Au cours des années, le site changera plusieurs fois de fonctions : résidence d’Assistance du Canton, séjour de repos pour les Soeurs infirmes, résidence passagère pour les Soeurs que les circonstances amènent à Rennes, ouvroir…
En 1948, l’établissement est agréé en qualité d’établissement de repos de 10 lits par la direction régionale de la sécurité sociale. Il grandit progressivement pour atteindre une capacité d’accueil de 55 lits, transférés plus tard à la Polyclinique Saint-Laurent.
En 2002, le Préfet de la Région Bretagne et le Président du Conseil Général arrêtent la demande de création d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 87 lits dont une unité d’accueil spécifique de type cantou pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés de 12 lits.
C’est ainsi, que le 26 décembre 2006, la maison Saint-Louis a ouvert ses portes au coeur de Rennes.
Elle rejoint l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, lors de sa création en 2010.
Aujourd’hui, toujours à l’affut de réponses innovantes adaptées aux nouveaux besoins des résidents, la maison Saint-Louis est la première, dès 2019, à avoir expérimenté le dispositif Vivam. Elle souhaite prochainement ouvrir un tiers-lieu.
Quelques chiffres
87
résidents
30
usagers VIVAM
60
professionnels
5682m²
de locaux
1
hectare de jardins
25m²
de superficie par chambre
L’accueil et l’accompagnement des personnes âgées
La Maison Saint-Louis accueille 87 résidents en hébergement. Elle dispose d’une unité spécifique permettant d’accueillir en toute sécurité, et dans le cadre d’une prise en charge adaptée, 12 résidents qui présentent une maladie d’Alzheimer ou apparentée avec des troubles du comportement modérés et qui nécessitent un lieu de vie adapté au sein duquel sont organisées et proposées des activités sociales et thérapeutiques.
À cela s’ajoute un accueil de jour interne qui existe depuis 2013. Cette structure accueille 7 résidents chaque jour de 10h à 17h, présentant des troubles cognitifs débutants, et nécessitant un accompagnement spécifique par 2 professionnels chaque jour. Cette prise en charge permet aux résidents concernés de travailler à la préservation de leur autonomie au travers d’activités variées et adaptées telles que : ateliers réminiscence, cuisine, jardinage, écriture, peinture, et travaux manuels. Ces activités ont pour objectif de favoriser l’estime de soi, encourager l’apprentissage et l’expression et préserver l’autonomie.
La Maison Saint-Louis accompagne également 30 usagers à domicile au sein de dispositif Vivam. Il s’agit d’une modalité d’accompagnement innovante qui concourt à renforcer le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie par la coordination des acteurs du domicile, l’apport d’expertise de la Maison Saint-Louis (médecin coordonnateur, assistants de soins en gérontologie, psychologue, ergothérapeute, assistante sociale) et la sécurisation du domicile.
| Assistante de soins en gérontologie (ASG)
Je suis ASG de nuit dans le cadre de Vivam, dispositif renforcé de soutien à domicile. Mon rôle, au-delà du côté médical, est vraiment de faire du social, de redonner le sourire à la personne pour qu’elle puisse s’endormir sans avoir trop de pensées négatives sur son état, sur le fait qu’elle soit seule ou isolée. C’est une véritable « visite amicale », comme me l’a dit une personne que j’accompagnais.
Les expertises de l’établissement
Voir le site web