Maison Sainte-Anne
A Tinténiac, la Maison Sainte-Anne comprend un EHPAD et une résidence sénior de 6 appartements. Elle est engagée dans un projet de reconstruction innovant.
1 rue Prieuré
35190 TINTENIAC
02 99 23 01 01
En quelques dates
La Maison Sainte-Anne a été créée en 1947.
Elle a acquis le statut d’association loi 1901 en 1967.
Au 1er janvier 2018, la Maison Sainte-Anne a rejoint l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve avec laquelle elle partage des valeurs de respect et d’écoute des personnes accueillies, en tenant compte de la singularité, de l’identité et de l’histoire de vie de chacun(e).
La Maison Sainte-Anne en quelques chiffres
100
personnes âgées accompagnées
4
types d’hébergements : temporaire, permanent, accueil de jour, Résidence Sénior
80
professionnels à votre service
Un accompagnement individualisé des personnes âgées
La Maison Sainte-Anne est implantée au cœur de Tinténiac (35), commune de 3 500 habitants située sur l’axe Rennes / Saint-Malo, à 28 km de Rennes.
L’établissement comprend :
- un EHPAD de 87 lits (79 places en hébergement permanent, 4 places en hébergement permanent au sein de l’unité Alzheimer, 4 places en hébergement temporaire),
- une résidence sénior de 6 appartements,
- et un accueil de jour de 6 places réservées aux personnes atteintes d’une maladie Alzheimer ou apparentées.
La Maison Saint-Anne emploie 80 professionnels qui s’engagent à mettre au service de chaque personne accueillie, leur expérience, leur compétence, leur disponibilité, mais aussi leur sens de l’accueil pour lui proposer un lieu de vie le plus adapté à ses souhaits et à ses besoins.
La Maison Sainte-Anne est habilitée à l’aide sociale sur l’ensemble de sa capacité.
| Assistante administrative
On a envie de faire un établissement où le résident se sente chez lui. On ne veut plus qu’il se dise « je suis dans la chambre 9 », mais « dans ma maison ». Ça, c’est une certitude : il ne faut plus qu’il dise « tu viens me voir à l’Ehpad », mais plutôt « tu viens me voir chez moi ».
Projet de reconstruction de la Maison Sainte-Anne
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a décidé de reconstruire la Maison Sainte-Anne de Tinténiac. Son projet, innovant, porte l’ambition d’une profonde transformation du mode d’accompagnement des personnes âgées, tant sur le plan architectural que des services proposés, tout en prenant en compte les impacts environnementaux de l’opération. Il s’agit d’inverser la logique : « créer un lieu de vie où sont pratiqués des soins, plutôt qu’un lieu de soin qui tente d’être aussi un lieu de vie. »
Le nouveau modèle a été pensé dans une logique de « centre de ressources », proposant une diversité de services, ouvert sur le territoire, avec une approche domiciliaire nouvelle.
A Tinténiac, HSTV repense le modèle de l’EHPAD
Suite à la reprise de la Maison Sainte-Anne à Tinténiac en 2018, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a décidé d’engager la reconstruction de l’EHPAD sur un nouvel emplacement, afin de garantir durablement la meilleure qualité d’accueil et d’accompagnement pour les résidents. Le projet en cours traduit la volonté d’HSTV de faire évoluer le modèle de l’EHPAD classique, dans une logique de…
Lire la suite
Voir le site web