Polyclinique Saint-Laurent
A Rennes, elle regroupe différentes spécialités autour de 4 piliers : la chirurgie, la médecine, la santé mentale et les soins médicaux et de réadaptation (SMR). Elle propose un accueil des urgences cardiologiques et un accueil de soins non programmés.
320 av. du Général Patton CS 10610
35706 RENNES Cedex 7
02 99 25 65 00
Accéder au site de l’établissement
La polyclinique Saint-Laurent en quelques dates
C’est en 1860 qu’est créé l’établissement de Saint-Laurent. Initialement hospice dédié à l’accueil des plus pauvres et des plus fragiles, la Polyclinique s’est constamment transformée au cours des siècles.
A l’issue de la 2ème guerre mondiale, d’activités ciblées sur la psychiatrie, la neurologie et la phtisiologie (1955), la Polyclinique étend son champ d’actions dans les domaines de la chirurgie thoracique et de la pneumologie.
L’évolution se poursuit avec le développement de la chirurgie ophtalmologique et l’arrivée de la cardiologie en 1995.
A partir des années 2000, les activités se diversifient avec l’ouverture de l’unité de soins palliatifs en 2000, la création d’un service d’addictologie en 2003 et le transfert des soins de suite et de réadaptation de l’actuel EHPAD Saint-Louis vers Saint-Laurent en 2004.
Cette mutation se confirme avec le développement progressif des activités en MCO, la création de l’Institut Rennais du Thorax et des vaisseaux (IRTV), la mise en place de la chirurgie orthopédique en 2016, la création d’une filière médecine post-urgences en 2013 et d’une filière gériatrique en 2018.
La polyclinique Saint-Laurent en quelques chiffres
472
lits et places
4
places d’accueil de soins non programmés
3
boxes d’urgences cardiologiques
700
professionnels à votre service
Etablissement de santé privé non lucratif situé au nord de Rennes, la Polyclinique Saint-Laurent s’inscrit dans une démarche de service public. Aujourd’hui, elle s’appuie sur 4 piliers :
- la chirurgie,
- la médecine,
- la psychiatrie,
- les soins médicaux et de réadaptation.
L’établissement comprend 472 lits et places et participe au dispositif territorial des urgences en proposant un accueil des urgences cardiologiques 24h/24, 365 jours/an (3 boxes) et 4 places d’accueil de soins non programmés (traumatologie).
La Polyclinique Saint-Laurent dispose d’un plateau technique composé :
- 7 salles de bloc opératoire, 2 salles de coronarographie et 1 salle d’endoscopie
- Une stérilisation
- Un centre du sommeil
- Un service d’imagerie avec un scanner, un IRM et de salles de radiologie standard gérés par les sociétés « I2R » et CIM Laënnec
- Un laboratoire géré par la société « Biorance – laboratoires réunis »
Elle compte 700 professionnels dont 100 médecins.
| Infirmière tabacologue
Il suffit parfois d’un petit geste, une main tendue ou sur l’épaule et d’une posture accueillante pour changer le vécu du patient. Il se crée parfois un espace de communion entre nous. Beaucoup de patients souffrent de solitude. Ils ont besoin de liens en période de vulnérabilité.
Coopérations
Outre le développement de ses activités propres, la Polyclinique s’inscrit dans une démarche de forte coopération sur le territoire notamment avec le CHU de Rennes qui dispose de deux unités installées sur le site de la Polyclinique : un service de médecine post urgences et un service de soins de suite et de réadaptation pédiatrique.
Cette dynamique de coopération est également étendue à d’autres établissements sanitaires et médico-sociaux privés solidaires et publics du territoire (Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Clinique Saint-Yves, pôle Saint-Hélier, Centre Eugène Marquis…). Elle est également engagée avec les établissements de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve du 35.
Voir le site web
En savoir plus sur la polyclinique Saint-Laurent