Résidence de Plougastel
A quelques kilomètres de Brest, l’EHPAD propose des places d’hébergement classique, Alzheimer et pour personnes handicapées vieillissantes, ainsi que le dispositif VIVAM.
40 Rue François Guivarch,
29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
02 98 37 87 87
Accéder au site de l’établissement
En quelques dates
C’est en 1859 que la Congrégation des soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve crée un établissement à Plougastel-Daoulas, grâce à la donation de la famille Mazé-Launay. L’établissement connaîtra diverses vocations : ouvroir, école, orphelinat, hospice…
Au cours du XXème siècle, l’établissement s’agrandit pour répondre au besoin croissant d’accueil des personnes âgées, et se médicalise (long séjour, cure médicale). En 2006, l’établissement devient un EHPAD.
En 2011-2012, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et une unité d’hébergement spécifique Alzheimer de 16 places est créée pour permettre un accompagnement adapté des résidents présentant des troubles cognitifs de type maladie d’Alzheimer ou apparentée.
De 2014 à 2020, d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation sont réalisés afin de proposer des conditions d’accueil adaptées aux besoins et attentes des résidents.
En 2017, suite à un appel à projets de l’Agence Régionale de Santé et du Département, l’établissement transforme 9 places d’EHPAD en places d’hébergement pour Personnes Handicapées Vieillissantes.
La diversification des activités et l’ouverture sur l’extérieur se poursuit avec le démarrage du Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile VIVAM en mars 2021 pour accompagner 30 bénéficiaires sur le territoire de proximité. Par ailleurs, un partenariat avec Brest Métropôle Habitat se met en place afin d’assurer une prestation d’animation et d’accompagnement administratif 6 jours sur 7 par l’équipe d’animation de la Résidence, dans une résidence sénior de 30 logements située dans le bourg de Plougastel.
310
résidents en hébergement permanent (et 10 en hébergement temporaire)
9
places d’hébergement pour personnes handicapées vieillissantes
30
usagers Vivam
225
professionnels à votre service
Différentes formes d’accompagnement dans et hors les murs de la résidence
Etablissement privé à but non lucratif, la Résidence de Plougastel accueille 310 résidents en hébergement permanent et 10 en hébergement temporaire. Elle dispose de 54 places pour personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés et d’un PASA de 14 places – Pôle d’Activité et de Soins Adaptés, sorte « d’accueil de jour interne ».
Elle compte 9 places d’hébergement pour personnes handicapées vieillissantes.
Elle propose également le Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile (DRAD) nommé « VIVAM » pour 30 usagers.
Elle assure une présence et des activités de vie sociale à la Résidence Séniors Henaour de 30 logements située au bourg de Plougastel-Daoulas.
Les expertises de l’établissement
Voir le site web