HSTV accueille Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie, à Rennes
Partager cet article
Vendredi 26 février, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a accueilli Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, au sein de son établissement de la rue Saint-Louis à Rennes.
La Ministre souhaitait en effet rencontrer les personnels soignants et des bénéficiaires du dispositif « EHPAD hors les murs », aujourd’hui nommé « Vivam HSTV », expérimenté depuis septembre 2019 à Rennes et déployé depuis cette année à Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne, Plougastel et Pont-l’Abbé. Véritable alternative à l’entrée en EHPAD, Vivam HSTV permet à des personnes âgées dont les besoins au quotidien augmentent de rester à la maison le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
L’équipe mobile Vivam HSTV a présenté son rôle et ses missions auprès de l’usager, en soulignant l’importance de « s’adapter aux besoins de chacun ». Chantal Henri, fille d’un usager, a témoigné de l’intérêt d’un tel accompagnement pour sa maman, mais également pour elle, en tant qu’aidant : « pour la famille, c’est une bulle d’oxygène ».
Brigitte Bourguignon s’est ensuite rendue au domicile d’un couple ayant récemment intégré le dispositif, afin de s’entretenir avec eux de leurs attentes et des bénéfices qu’ils tirent de cet accompagnement.
Dans un courrier de remerciement adressé aux équipes, la ministre a « salué ce dispositif innovant qui permet l’apport des équipes de l’EHPAD au service du maintien à domicile. »