L’IFAS de Lamballe
ℹ︎ Nous tenons à jour cette page à chaque nouvelle information reçue du ministère et de l’ARS.
Un nouvel IFAS
Un nouvel institut de formation des Aides-Soignants de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve s’est installé à Lamballe depuis janvier 2024. Il est localisé au sein du Lycée Saint Joseph.
L’institut bénéficie de l’expertise de l’équipe du premier IFAS de l’Hospitalité situé à Pont L’Abbé – 29 – depuis 1972.
La prochaine rentrée est le 20 janvier 2025.
Sommaire :
Le calendrier de sélection
- Retrait des dossiers d’inscription : A partir du 15 juillet 2024
- Dépôt des dossiers : Entre le 15 juillet et le 4 novembre 2024 (prolongation jusqu’au 18 novembre 2024)
- Clôture des inscriptions : Le 4 novembre 2024 à minuit – cachet de la poste faisant foi
- Entretiens individuels de sélection : Du 28 octobre 2024 au 22 novembre 2024
- Affichage des résultats : Le 27 novembre 2024 à 14h. Un courrier vous sera expédié le même jour
- Entrée en formation : Le 20 janvier 2025
1. PRESENTATION DE L’IFAS
A. L’équipe
La formation des futurs Aides-Soignants est assurée par les professionnels de l’Hospitalité.
L’équipe permanente est composée de :
- Anne-Marie LANNUZEL, directrice IFAS
- Magali FLOCHLAY, assistante de direction IFAS
- Hélène KERNEIS, formatrice formée à l’accompagnement des apprenants présentant des troubles « dys »
- Mélissa BRIENS, formatrice
- Emilie BAZIN, référente handicap mobilisable depuis l’IFAS de Pont-l’Abbé
B. Les valeurs de l’équipe
- Respect : en prenant en compte l’unicité des personnes, en faisant preuve de disponibilité, et de discrétion, en acceptant les différences, en considérant l’erreur comme élément d’apprentissage. Et en se positionnant dans une forte volonté d’inclusion et d’accompagnement singulier de chaque apprenant dans son parcours.
- Responsabilité : en adoptant un questionnement éthique, en accompagnant les apprenants vers la construction identitaire, en évaluant les compétences acquises.
- Motivation : en s’impliquant, s’investissant, en ayant une dynamique d’amélioration continue en faisant preuve d’adaptabilité, d’enthousiasme, et de créativité.
- Solidarité : en utilisant la complémentarité des compétences des professionnels, en faisant preuve d’intégrité, en maintenant un état d’esprit constructif, et en participant à la formation de pairs.
C. Nos locaux
Accessibilité et sécurité
Les locaux sont aux normes d’accessibilité et de sécurité attendues pour la réalisation d’activités de formations.
- Accès direct depuis le parking du Lycée.
- Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap : Salles de cours, salles de travaux pratique, CDI, self, espaces pauses…
Moyens de fonctionnement
Un amphithéâtre adapté :
- à la réalisation d’activités de formation de type enseignement théorique : 60 places assises, tableau blanc, vidéo projecteur, ordinateur portable, accès réseau.
Une salle attenante permet :
- la réalisation de travaux en groupes, de temps de travail personnel,.
- la tenue des épreuves certificatives en garantissant les meilleures conditions de concentration à chacun.
L’institut dispose aussi d’un bureau disponible pour les formateurs permanents et la directrice avec connexion WI FI.
Accès au centre d’information et de documentation
Les apprenants Aides-Soignants disposent d’un accès aux heures d’ouvertures aux ouvrages et revues soignantes en ligne à l’IFAS.
Ils ont aussi accès au CDI du Lycée qui dispose d’un fond répondant aux besoins des apprenants Aide Soignants.
Moyens informatiques et nouvelles technologies
Les apprenants Aides-Soignants disposent de postes informatiques en libre accès.
- Les apprenants Aides-Soignants disposent des postes informatiques en libre accès.
- Le lycée dispose de foyers de vie mis à disposition des apprenants aides-soignants.
D. Études et handicap
L’institut est accessible aux personnes à mobilité réduite et favorise l’accompagnement adapté par des professionnels formés, pour les personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’apprentissage
Référente Handicap : Mme Emilie BAZIN, Formatrice IFAS – 02 98 56 04 01
Mme Hélène KERNEIS, formatrice formée à l’accompagnement des apprenants présentant des troubles « dys »
2. FORMATION AU DIPLOME D’ETAT AIDE-SOIGNANT (DEAS)
La formation des apprenants Aides-Soignants reste l’activité principale de l’institut.
A. Le métier d’Aide-Soignant(e)
Présentation
L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne en prenant en compte la dimension relationnelle des soins.
Trois missions reflétant les spécificités du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier.
Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable et constant.
Les soins sont qualifiés d’aigus s’ils répondent aux 3 critères suivants :
1. Réalisables exclusivement par un professionnel de santé ;
2. Dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire ;
3. Dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.
Les lieux d’exercice
Etablissements de santé publics et établissements privés, Maisons de retraite, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Milieu Associatif personnes âgées et/ou handicapées…
B. La formation initiale
Présentation
L’ensemble de la formation aide-soignante comprend 1540 heures réparties comme suit :
• 770 heures d’enseignement théorique
• 770 heures de formation professionnelle
La formation débute en janvier et se termine fin décembre.
Le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant est composé de 5 blocs de compétences :
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.
Bloc 2. – Appréciation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques.
Bloc 3. – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4. – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention.
Bloc 5. – Transmission, quelques soient l’outil et les modalités de communication, des observations.
Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences. Pour chaque bloc de compétences du diplôme sont indiqués les modules de formations correspondants.
La formation théorique et pratique
La formation théorique comprend :
• 10 modules de formation
• Un dispositif d’Accompagnement Pédagogique Individualisé de 35 heures
• Des Travaux Personnels Guidés de 35 heures
• Un suivi pédagogique personnalisé de 7 heures
La participation aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.
Les absences en cours ou en stage ne peuvent excéder 5% de la durée totale de la formation à réaliser par l’apprenant.
La formation en milieu professionnel
La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stage dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées :
• 3 stages de 5 semaines en référence aux 3 missions « Aide-Soignante » ;
• 1 stage de 7 semaines pré-professionnel non-fractionné réalisé en fin de formation.
Au cours de ces stages l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Un portfolio permet d’assurer le suivi de formation en milieu professionnel de l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.
L’IFAS participe avec le concours de la Région Bretagne à un Consortium « Formation Professionnelle » pour des mobilités individuelles de stage au niveau européen dans le cadre d’ERASMUS +
Tout projet de stage européen sera soutenu et accompagné par l’IFAS.
Equivalences de compétences et allègements de formation
Les titres et les certifications professionnelles conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allègements de formation sont listés dans un arrêté du ministre chargé de la Santé (chapitre 3- articles 14 et 15 de l’arrêté du 07/04/2020).
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants.
Les tableaux d’équivalences détaillent les volumes horaires et les modalités d’évaluation correspondantes.
– DE AP : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (référentiel relevant de l’arrêté du 16 janvier 2006 et référentiel relevant de l’arrêté du 10 juin 2021).
– BAC PRO ASSP : Baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la Personne » option « A domicile » et option « En structure sanitaire, sociale ou médicosociale » (arrêtés du 11 mai 2011).
– BAC PRO SAPAT : Baccalauréat professionnel spécialité « Services aux personnes et aux territoires » (arrêté du 22 août 2011).
– ADVF : Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (arrêté du 11 janvier 2021).
– ASMS : Titre professionnel d’agent de service médico-social (arrêté du 10 juillet 2020).
– DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire »). Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016.
– DE AES : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (fusion des spécialités ; référentiel 2021).
– ARM : Diplôme d’assistant de régulation médicale (référentiel relevant de l’arrêté du 19 juillet 2019).
– AMBULANCIER : Diplôme d’Etat d’ambulancier (référentiel relevant de l’arrêté du 26 janvier 2006).
Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (D.E.A.S.)
Le diplôme d’Etat aide-soignant s’obtient sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification.
Conditions d’accès
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée.
L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection (Cf. ci-après).
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.
L’admission définitive en formation d’aide-soignant est subordonnée :
• A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agréé (liste ICI) attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession,
• A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France,
• Pour être en règle avec les conditions d’immunisation, les candidats doivent prévoir leur vaccination quatre mois minimum avant la date de la rentrée. (Hépatite B, Tuberculose).
Article L.3111-4 du code de la santé publique :
« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention, de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ».
La sélection à l’entrée en IFAS
· L’arrêté
Arrêté modifié du 12/04/21 relatif relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :
Art. 1 : « La formation conduisant au Diplôme D’état Aide-Soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
• La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté.
• La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté.
• La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé».
Art. 2 : « La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation à suivre la formation ».
Article 6 : Le dossier comporte les pièces suivantes:
1. Une pièce d’identité;
2. Une lettre de motivation manuscrite;
3. Un curriculum vitae;
4. Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages;
5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français;
6. Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires;
7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs);
8. Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation ; les candidats joignent à leur dossier une attestation du niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2.
La prise en charge financière de la formation
La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS de Pont-L’Abbé et finance les coûts pédagogiques d’un certain nombre de places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.
Si vous êtes sélectionné dans notre IFAS, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.
De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux, pouvant être attribuées aux élèves ne bénéficiant d’aucune rémunération, en fonction des revenus de l’élève ou de sa famille.
Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur :
Les opérateurs de compétence (OPCO), prennent en charge les coûts pédagogiques pour les élèves issus de la promotion professionnelle.
• Rémunération pendant la formation
Les futurs apprenants, agents de service qui bénéficieraient d’une promotion professionnelle, sont invités à se rapprocher de leur employeur et à nous contacter au plus vite.
Les élèves aides-soignants qui ont exercé une activité professionnelle peuvent éventuellement prétendre à une allocation versée par Pôle Emploi.
La capacité d’accueil :
L’IFAS accueille 20 apprenants dont 10 par la voie d’apprentissage.
C. La formation en apprentissage
L’IFAS propose 10 places en apprentissage en collaboration avec l’ARFASS de PLERIN (22). Ce dispositif concerne uniquement les titulaires d’un BAC Professionnel SAPAT ou ASSP et leur permettra d’être diplômés à la même date que les apprenants en cursus classique.
Le profil de l’apprenti
Pour pouvoir bénéficier de cette formation les candidats doivent :
– Avoir moins de 30 ans lors de la signature du contrat
– Candidater et être sélectionné aux épreuves de sélection d’entrée en formation Aide-Soignante.
La limitation d’âge ne s’applique pas :
– aux personnes reconnues travailleur handicapé
– aux créateurs et repreneurs d’entreprise dont la réalisation du projet est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation suivie
La prochaine session commencera le 20 janvier 2025.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail et il garantit une rémunération mensuelle par l’employeur tout au long du parcours de formation.
Si ce projet de formation d’Aide-Soignant par apprentissage vous intéresse, contactez l’ARFASS de PLERIN http://www.arfass.org qui pourra répondre à vos interrogations et, vous mettre en relation avec des employeurs prêts à vous accompagner.
3. FORMATION CONTINUE
Le Centre de Formation de l’Hospitalité dispose d’un service de formation continue. N’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos besoins. L’équipe d’ingénierie saura vous soumettre la maquette de formation adaptée.
Nous contacter
Horaires d’ouverture de l’institut de formation :
Horaires de formation : 9h15 à 12h45 / 13h45 à 17h15
Nos coordonnées :
IFAS Lamballe – Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve – 29 rue Charles Cartel – 22400 LAMBALLE
Tél : 02 98 56 04 01 Mail : Contacter par mail