Le centre de formation

L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve dispose d’un centre de formation afin de permettre aux professionnels de l’Hospitalité, mais aussi plus largement à l’ensemble des acteurs du soin, d’améliorer leurs pratiques et de développer leur expertise.

Le centre de formation s’appuie sur la formation continue et initiale, ainsi que sur l’apprentissage. Il porte les principes d’action de l’Hospitalité, fondés sur la recherche de l’excellence des pratiques et sur la valorisation de la relation de soins. Il favorise la pédagogie par l’autonomie et l’innovation et associe les usagers aux formations.

Le centre de formation, un acteur clé dans la stratégie de transformation de l’Hospitalité

Historiquement tourné vers le développement des compétences des professionnels, le centre de formation de l’Hospitalité a pris en 2021 un virage majeur dans le cadre de son nouveau projet stratégique.

L’enjeu est de faire du centre de formation un outil au service de la transformation de l’offre, des organisations et des relations entre professionnels et usagers. Son rôle est de diffuser les approches innovantes qui ont été préalablement expérimentées et évaluées par le living lab et l’unité de recherche clinique. Il doit également permettre aux professionnels de faire évoluer leurs compétences, afin de mieux répondre aux attentes des usagers. A travers tous les programmes de formation déployés, l’accent est mis sur la dimension humaine des métiers du soin car « prendre soin, c’est d’abord créer un lien ».

L’objectif est également d’ouvrir les formations de l’Hospitalité aux partenaires du territoire.

Priscilla Du Preez Ae Hiadosw4 Unsplash Scaled 2048x1396 2

Une pédagogie innovante au service du développement des compétences

A l’Hospitalité, nous formons les professionnels pour qu’ils acquièrent des savoir-faire mais aussi un savoir-être auprès des patients et des résidents. Le centre de formation dispose pour cela d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, qui intègre notamment des professionnels exerçant dans les établissements comme formateurs, afin d’être au plus près des expériences vécues. Afin de s’adapter aux besoins des stagiaires, l’équipe pédagogique diversifie les formats et les situations d’apprentissage : en présentiel et à distance, en centre de formation et dans les services, formation par les pairs, par et avec les usagers…

La qualité des actions de formation certifiée

Logo Qualiopi

Le centre de formation bénéficie de la certification Qualiopi, au titre de la catégorie « actions de formation ». Celle-ci atteste la qualité du processus mis en œuvre au sein de l’organisme de formation.

Chiffres clés

Le centre de formation c’est aujourd’hui (données 2022) :

30

professionnels intervenants

1500

professionnels formés

76 000

heures de formations (dont 52 000 de formations diplômantes)