Quelques exemples de projets innovants 

L’innovation est la pierre angulaire du projet stratégique. Développer l’expérience usagers, développer l’attractivité et l’autonomie des équipes nous obligent à être innovant. Il faut imaginer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des plus fragiles, de nouvelles organisations de travail pour apporter une plus grande liberté d’action aux professionnels. Retrouvez dans cette rubrique quelques exemples de projets portés par le living lab de l’Hospitalité et d’études menées dans le cadre de l’unité de recherche clinique.

VIVAM

Le dispositif renforcé de soutien au domicile

Le dispositif, expérimenté dès 2019, permet à des personnes âgées en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles, dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Maison de soins palliatifs

Une réponse innovante aux besoins des personnes en fin de vie

Le lieu se caractérise par son « esprit maison », sa haute technicité dans un cadre extrahospitalier, et la place donnée aux familles et aux aidants qui peuvent rester au coeur de l’accompagnement.

En savoir plus

PALOMA

Construction d’un outil numérique

Pour coordonner les différents intervenants auprès de la personne âgée, avec une dimension prédictive permettant de repérer l’apparition ou l’aggravation des fragilités

En savoir plus

Étude

sur la prise en charge palliative des détenus

Un regard prospectif sur les améliorations possibles dans l’accompagnement des détenus en fin de vie

En savoir plus

Étude

SUNSAS

Pour évaluer un nouveau dispositif d’analyse automatique par intelligence artificielle pour le diagnostic du syndrome d’apnées obstructives du sommeil

En savoir plus

Nouveau modèle

d’accompagnement des personnes âgées

Ce projet porte l’ambition d’une profonde transformation du lieu de vie des personnes âgées, tant sur le plan architectural que des services proposés.

En savoir plus

La dimension éthique des transformations

La période récente a conduit à relancer et structurer la démarche éthique au sein de l’Hospitalité avec la constitution d’un nouveau comité éthique relayé par des espaces éthiques dans chaque établissement.

Une attention particulière est portée sur les questions en lien avec les innovations : domotique au domicile, exploitation des données personnelles, développement des outils d’intelligence artificielle.