Étude SUNSAS
Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est un problème de santé grave qui doit être pris en charge afin de limiter ses conséquences néfastes sur la santé. Il se caractérise par les symptômes suivants : impression de sommeil non réparateur, propension à s’endormir dans les situations qui le permettent, fatigue dans la journée, maux de tête matinaux, nycturie (se lever la nuit pour uriner) et parfois troubles de concentration, troubles de mémoire.
Le syndrome d’apnée du sommeil est responsable d’une augmentation du risque de survenue d’une hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus, de troubles du rythme cardiaque, de diabète, d’hyperlipidémie, d’accidents de la vie quotidienne en raison d’une vigilance diminuée.
Le CHU de Grenoble et SUNRISE SA portent une étude, baptisée SUNSAS, qui vise à valider une solution digitale intégrée d’analyse automatique par intelligence artificielle pour le diagnostic du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.
Cette solution permettrait de réaliser au domicile des tests habituellement proposés en établissement hospitalier sur plusieurs nuits, et ainsi pourrait concourir à améliorer précocement la qualité de vie des patients.
Centre du Sommeil
Le centre du sommeil de la Polyclinique Saint-Laurent fait partie des 10 centres expérimentaux de l’étude SUNSAS.