Étude sur la prise en charge palliative des détenus
Sensible aux enjeux de la fin de vie, en particulier des plus fragiles, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve porte une étude qui vise à apporter un regard prospectif sur la prise en charge palliative des détenus.
Réalisées aujourd’hui en majorité sous écrous, ces fins de vie sont très souvent vécues comme des échecs, tant pour les soignants que les surveillants.
Ainsi, sur la base d’une enquête réalisée auprès des 8 UHSI (Unité Hospitalière de Soins Interrégionales) françaises sur les situations palliatives rencontrées, l’équipe médico-soignante de l’Unité de Soins Palliatifs de l’établissement de Bain-de-Bretagne a dressé un panorama objectivé de la situation, en particulier sur les difficultés à organiser des prises en charges hors écrous.
Un deuxième volet de l’étude sera mené prochainement pour aborder les pistes susceptibles d’améliorer l’accompagnement, à partir de propositions concrètes abordant différentes notions complémentaires : droit, médecine, organisation des soins et éthique.