Maison de soins palliatifs
De quoi parle-t-on ?
Les soins palliatifs s’adressent à toute personne atteinte d’une maladie grave, à un stade précoce de la maladie, en particulier lorsque celle-ci est évolutive, ou à un stade avancé, lorsque que le pronostic vital est engagé ou encore en phase terminale, lorsque les traitements curatifs n’apportent pas d’amélioration. Ils visent à offrir un confort aux patients, mais également un accompagnement et un soutien aux proches éprouvés par la maladie.
Les soins palliatifs sont organisés et dispensés par une équipe pluridisciplinaire incluant des bénévoles, la personne concernée et ses proches.
Ils sont pris en charge par l’assurance maladie.
Une grande inégalité d’accès aux soins palliatifs sur le territoire
Aujourd’hui, les soins palliatifs sont de plus en plus connus et leur plus-value n’est plus à prouver. Il y a cependant une grande inégalité d’accès aux soins palliatifs sur le territoire français. Par ailleurs, il est indispensable de diversifier et d’améliorer l’offre existante afin de répondre aux attentes des personnes accompagnées.
Un modèle de réponse innovant a émergé depuis de nombreuses années mais peine à se diffuser. Il s’agit des maisons de soins palliatifs et d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. Ces maisons de soins palliatifs viennent compléter l’offre actuelle, composée d’unités spécialisées en milieu hospitalier, de lits identifiés, d’équipe mobile dédiées ou de service d’hospitalisation à domicile.
En savoir plus
La Maison de Nicodème, une maison de soins palliatifs au cœur de Nantes
L’esprit maison
Une maison de soins palliatifs, c’est un lieu où une attention particulière est portée à l’aménagement des espaces, où toute la technicité nécessaire à la prise en soins s’efface pour privilégier le confort, le bien-être et la sérénité. C’est un lieu extrahospitalier, intégré dans la cité, ouvert sur la ville, sur la culture.
La maison de soins palliatifs se caractérise aussi par la place donnée aux familles et aux aidants : des salons leur sont dédiés, ils ont la possibilité de dormir sur place dans la chambre de leur proche ou dans un studio prévu à cet effet, leur permettant ainsi de rester au cœur de l’accompagnement.
Les bénévoles : des acteurs majeurs de l’accompagnement
Dans les soins palliatifs en général, et dans les maisons de soins palliatifs en particulier, les bénévoles occupent une place importante. Ils interviennent en étroite collaboration avec l’équipe soignante, pluridisciplinaire, experte en soins palliatifs, traitement de la douleur et des symptômes d’inconfort.
Spécifiquement formés à l’accompagnement des patients et des proches, ils assurent présence, écoute et soutien aussi bien aux personnes malades, qu’à leur entourage ou encore aux soignants.
Un centre de ressource en soins palliatifs, ouvert sur la cité et intégré dans les réseaux
La maison de soins palliatifs est un lieu d’expertise professionnelle, proposant également des soins complémentaires, comme la musicothérapie, le toucher massage, la biographie hospitalière…
C’est un lieu d’innovation, d’expérimentation et de recherche pour améliorer la qualité des services apportés en soins palliatifs.
C’est enfin un lieu de promotion et de diffusion de la culture palliative, ouvert à tous les acteurs de l’accompagnement et du soin, et intégré dans les réseaux de soins palliatifs du territoire.