Journée d’aumônerie HSTV : une rencontre riche d’enseignements
Partager cet article
Le 14 juin, différents acteurs des services d’aumônerie des établissements HSTV (prêtre, religieuses, laïcs en mission d’Église) se sont retrouvés à Lamballe pour une journée de réflexion, d’enseignement et de partage. L’occasion pour certains de découvrir le « berceau » de la Congrégation.
La journée était orientée vers l’accompagnement des personnes souffrant de maladies Alzheimer ou apparentées. Comment être présent et répondre à leurs besoins, quelles attitudes, comportements adopter afin de proposer un accompagnement adapté ? Dr Rouxel, médecin coordonnateur de l’EHPAD de Moncontour et présidente du Comité médical et des soins HSTV, est intervenue pour transmettre des connaissances et des conseils pratiques.
Autre temps fort de la journée, le témoignage d’Anne Le Bot, en mission d’aumônier à Plougastel. L’aumônier doit coordonner et animer l’équipe d’aumônerie, composée de bénévoles, en lien avec les personnels soignants.
La journée s’est conclue sur un souhait : que dans chaque établissement un service d’aumônerie, bien identifié et bien présent, puisse apporter son soutien et son écoute aux malades, aux résidents et à ceux qui les entourent.