La Congrégation des soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve fête ses 360 ans
Partager cet article
Il y a 360 ans, le 2 mars 1661, était fondée la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve. C’est à cette date que, à la demande du Père Ange, trois femmes entraient à l’Hôtel-Dieu de Lamballe pour y vivre avec les pauvres, les soigner, les nourrir, leur assurer une présence bienveillante. 360 ans plus tard, les Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve poursuivent l’œuvre de leur fondateur, au service des plus fragiles.
Une exposition retrace l’histoire de la congrégation, sous la forme d’un panneau par siècle avec, à chaque fois, un éclairage sur le contexte historique. Cette mise en perspective de l’histoire de la congrégation avec les principaux événements historiques, culturels et médicaux de l’époque, fait clairement apparaître que, de tout temps, des générations de Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve sont allées à la rencontre des plus fragiles, pour être en prise directe avec leurs besoins et y répondre le mieux possible.
« Cette ouverture, cette attention portée au monde qui nous entoure, nous obligent constamment à questionner nos actes et à adapter notre mission aux fragilités de notre temps, dans le respect des valeurs transmises par le Père Ange, notre fondateur. De 1661 à aujourd’hui, et pour demain, nous répondons à des appels, aux besoins des plus fragiles qui apparaissent et cette tendresse et cordialité s’exprime encore aujourd’hui. »
Mère Marie-José, présidente d’HSTV et Conseillère générale de la Congrégation