Lamballe : l’accueil de jour pour personnes en situation de handicap vieillissantes a ouvert ses portes
Partager cet article
L’établissement HSTV de Moncontour a ouvert le 28 septembre 2017 à Lamballe un accueil de jour pour personnes en situation de handicap vieillissantes. C’est la première structure du genre à voir le jour dans les Côtes-d’Armor.
Les progrès médicaux et l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap leur permettent d’avoir aujourd’hui une espérance de vie proche de celle de la population en général. C’est ainsi qu’est apparue, depuis une dizaine d’années, une population « frontière », située entre les personnes handicapées (jeunes et adultes) et les personnes âgées : les personnes en situation de handicap vieillissantes. De nouvelles solutions d’accueil et d’hébergement adaptées à leurs besoins et à leurs attentes spécifiques ont été imaginées, parmi lesquelles l’accueil de jour.
Il s’adresse en priorité à des personnes vivant à domicile, âgées de plus de 60 ans, présentant un handicap mental (déficiences intellectuelles, trisomie, troubles autistiques) ou psychique, associé à un vieillissement normal ou pathologique (troubles cognitifs, troubles de la marche, diminution de l’autonomie voire perte de la mobilité). L’objectif est double :
- Pour les personnes en situation de handicap : faciliter leur vie à domicile par le maintien ou le développement de leurs capacités et de leur autonomie, et contribuer à préserver des liens sociaux.
- Pour les aidants familiaux ou les professionnels assurant habituellement l’accompagnement de ces personnes : permettre des temps de répit ou de relais pour prévenir les risques d’épuisement.
L’équipe d’accompagnement propose des activités individuelles ou collectives, en fonction des rythmes, intérêts et capacités de chacun : préparation des repas, courses au marché, activités manuelles, lecture du journal, discussions, chant, gymnastique douce…