L’Hospitalité organise une journée dédiée aux soins palliatifs
Partager cet article
« Favoriser le développement de la culture des soins palliatifs » : c’est l’une des actions socles inscrites dans le projet stratégique 2021-2025 de l’Hospitalité. C’était aussi l’objectif de la Journée Soins Palliatifs organisée le 12 octobre à Vannes. L’événement a rassemblé près de 180 professionnels de l’Hospitalité. C’est dire l’intérêt porté au sujet !
La rencontre s’est ouverte sur les témoignages de patients en soins palliatifs et de leurs proches, recueillis et lu par des représentants des usagers du Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence. Des paroles fortes, qui disent tout l’intérêt des soins palliatifs (retrouvez ces témoignages ici).
La journée a permis de dresser l’état des lieux des soins palliatifs en France en 2022 et les enjeux, avec l’intervention du Dr Ségolène Perruchio, vice-présidente de la SFAP. Elle a également été l’occasion de présenter l’offre de service au sein de l’Hospitalité : unités et maison de soins palliatifs, lits identifiés, équipe mobile dédiée, HAD et accompagnement de fin de vie en EHPAD. Soignants du sanitaire et du médico-social ont ainsi eu l’opportunité de croiser leurs regards et de partager leur expérience en la matière. L’après-midi était consacrée à des ateliers visant à offrir un éclairage sur une thématique particulière et à un retour d’expérience sur les accompagnements alternatifs.
« Notre mission », a rappelé Sœur Marie-José, présidente de l’Hospitalité, en introduction de la journée « c’est d’accompagner jusqu’au bout la vie en soulageant la douleur, en veillant au respect de la dignité de la personne et en favorisant le maintien du lien social avec la famille, les amis. Nous le faisons ensemble, en équipe pluridisciplinaire, ce qui fait notre force. » Et cette journée a été l’occasion de réfléchir, ensemble, à la manière d’améliorer encore et toujours cette mission d’accompagnement.
Les ateliers de l’après-midi :
- L’accès aux soins palliatifs par un public spécifique : les détenus
- Diversification de l’offre : l’hôpital de jour
- L’HAD, acteur majeur des soins palliatifs
- L’intégration des bénévoles dans la prise en soin : l’exemple de la Maison de Nicodème
- La mission de l’aumônier
L’offre de soins palliatifs de l’Hospitalité
- 4 unités de soins palliatifs : 10 lits à la polyclinique Saint-Laurent + 20 lits au Centre de gérontologie d’Aix-en-Provence + 8 lits à l’Hôpital de Bain-de-Bretagne + 18 lits à la Maison de Nicodème
- 14 Lits Identifiés de Soins Palliatifs répartis à la polyclinique Saint-Laurent et à l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé (5 lits SSR, 4 lits pneumo, 5 lits médecine)
- HAD de Cornouaille
- une équipe mobile dédiée à Aix-en-Provence
- un accompagnement aux soins palliatifs dans tous les EHPAD