L’Hospitalité poursuit la structuration de sa démarche éthique et inaugure son comité éthique
Partager cet article
En mars 2020, une cellule éthique a été constituée au sein de l’Hospitalité afin de réfléchir aux questions soulevées par la crise Covid-19 (lire notre article). Composée de professionnels médicaux et paramédicaux, de Sœurs du Conseil local, de directeurs, de représentants des usagers, cette cellule se réunit tous les trimestres pour traiter les sujets opérationnels.
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve souhaite aujourd’hui mieux structurer sa démarche éthique, tant au niveau du groupe que des établissements. A cette fin, un comité éthique est mis en place, qui se réunira une à deux fois par an. Ce comité a été inauguré le 17 mai, en présence de personnalités qualifiées : Jacques Ricot, philosophe, Sylvie Bucaille, avocate, Christiane Basset, administratrice de l’UNAF et ancienne membre du Comité consultatif national d’éthique, ainsi que des membres de la cellule opérationnelle éthique HSTV et des référents éthiques des établissements.
Après une présentation générale de la démarche éthique et de sa méthode, les participants ont été invités à travailler sur un cas pratique, afin de s’approprier et de mettre en œuvre immédiatement les grands principes présentés.