Maison Saint-Louis : un budget participatif pour faire vivre les projets des équipes
Partager cet article
A la Maison Saint-Louis, à Rennes, depuis quelques semaines, on joue au baby-foot sur la place du village !
C’est l’équipe soignante Italie (du premier étage) qu’il faut remercier pour cette initiative. En avril dernier, l’équipe décide de participer à l’appel à projet « Budget participatif 2022 » lancé par l’établissement sur le thème « Rompre l’isolement et développer le lien social ».« Notre idée, c’est de créer des moments de rencontre et de convivialité entre résidents, visiteurs et soignants autour d’un baby-foot », explique Birnelly Mosiana, aide-soignante.
L’équipe remplit le dossier de participation, établit le budget dont elle a besoin pour l’achat du baby-foot et l’organisation de tournois et soutient son projet devant un jury. La nouvelle tombe à la mi-mai : l’idée est retenue et l’équipe bénéficie d’une enveloppe de 1800 € pour mener à bien son projet.
« En créant ce budget participatif, une première dans l’établissement, l’objectif était de favoriser l’autonomie des équipes en leur permettant de financer un projet qui leur tenait à coeur », explique Rémi Locquet, directeur de l’établissement. « Avec le comité de pilotage, composé dereprésentants des usagers, de soignants et de membres du comité de direction, nous avons souhaité donner un cadre aux équipes, en formalisant un appel à projet avec un thème, un cahier des charges, un modèle de réponse et une grille d’évaluation pour le jury. Nous disposions d’une enveloppe de 30 000 €, à répartir entre les différents projets retenus. L’idée a rencontré un grand succès et suscité beaucoup d’enthousiasme. Toutes les équipes soignantes ont participé ! »
Aujourd’hui, la démarche est en cours d’évaluation. Les premiers résultats traduisent une motivation plus grande des équipes et un sentiment de cohésion renforcé. Les professionnels se disent heureux de contribuer à améliorer le quotidien des personnes accompagnées.