Moncontour : De nouveaux membres élus au Conseil de la Vie Sociale
Partager cet article
De récentes élections ont permis de renouveler les membres des Conseils de la Vie Sociale (CVS) de l’EHPAD et du foyer de vie de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve de Moncontour.
Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le CVS donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement, depuis l’organisation de la vie quotidienne, jusqu’au prix des services rendus, en passant par les activités proposées ou les projets de travaux et d’équipements.
Instituée par la loi du 2 janvier 2002, cette instance consultative vise à favoriser l’expression et la participation des résidents et des familles à la vie de l’établissement et à placer les représentants des usagers au coeur des processus de décision. Cet objectif correspond à un engagement fort de l’établissement et, plus globalement, du groupe HSTV qui s’est vu décerner, par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le label « Droits des usagers de la santé » en 2015.
Les membres, élus pour une durée de 3 ans, se sont réunis pour la première fois le 16 mars pour l’EHPAD et le 20 mars pour le foyer de vie. L’occasion, pour la direction de l’établissement, de les informer sur les projets en cours, mais aussi de leur rappeler leurs rôles et leurs missions et de leur proposer une formation d’aide à l’exercice de leur mandat.
Le prochain rendez-vous aura lieu en juin.