Moncontour : Des résidents et familles plus étroitement associés au fonctionnement du foyer de vie
Partager cet article
Le foyer de vie de Moncontour, en relation avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) de Bretagne, a organisé le vendredi 9 septembre une demi-journée d’information-débat sur la place et le rôle des usagers au sein de l’établissement. Saluée par la soixantaine de participants, cette initiative s’inscrit dans la perspective du renouvellement, dans les prochains mois, du mandat des membres élus du Conseil de la Vie Sociale (CVS).
L’établissement se mobilise depuis plusieurs mois pour faire de cette instance un véritable espace de réflexion et de participation des usagers aux décisions qui les concernent, qu’elles touchent à leur vie quotidienne (activités et animations proposées, entretien des locaux, offre de services…) ou aux projets envisagés (d’établissement, d’équipements et de travaux).
La réunion du 9 septembre a permis de faire émerger de nouvelles suggestions (réunions préparatoires entre familles à l’initiative des représentants élus, communication élargie sur l’existence de l’instance et de ses missions…). Elles permettront d’améliorer le fonctionnement du CVS et d’accroître la participation des résidents et de leur famille à la vie du foyer.