Moncontour : une journée d’information dédiée à l’accueil des personnes vieillissantes en situation de handicap
Partager cet article
L’avancée en âge des personnes en situation de handicap est désormais une préoccupation majeure des associations gestionnaires d’établissements et de services pour personnes adultes handicapées.
C’est dans ce cadre que l’établissement HSTV de Moncontour a organisé le mardi 11 septembre une journée dédiée à cette thématique ainsi qu’à la présentation de la nouvelle offre qu’il propose à Lamballe depuis la fin de l’année 2017 : l’accueil de jour pour personnes vieillissantes en situation de handicap.
Ce service « expérimental », unique à ce jour dans le département, vise à renforcer la palette des solutions susceptibles d’être proposées aux personnes en situation de handicap, dans une logique de réponse multimodale et concertée aux aspirations des personnes handicapées du territoire habitant dans un périmètre d’une trentaine de kilomètres autour de Lamballe.
L’accueil de jour s’adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap vivant à domicile, comme à celles dont c’est le projet – en particulier à l’issue de la fin ou de la diminution de leur activité professionnelle, le plus souvent en secteur protégé.
Lieu de socialisation, de maintien et de développement des capacités dans les actes de la vie quotidienne, il offre également la possibilité de moments de répit aux proches aidants des personnes accueillies.
Cette journée a rassemblé une vingtaine de participants, professionnels et familles, représentant les associations Quatre-Vaulx les Mouettes, APAJH, ADAPEI-Les Nouelles, les EPSMS publics Ar-Gwen et Belna.