Notre projet
Le projet stratégique 2021-2025 marque une nouvelle étape pour l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve après un premier projet consacré à la construction de nos fondations, puis le second à l’approfondissement des mutualisations et des coopérations.
Ce nouveau projet vise à réaffirmer notre volonté de placer la relation de soin au centre de toutes nos préoccupations. C’est elle qui donne du sens au travail de chacun des professionnels de l’Hospitalité, qu’il soit soignant, administratif ou dans des fonctions techniques, c’est elle qui permet aux usagers de devenir acteurs de leur accompagnement et de leurs soins, c’est elle qui nous conduit à adapter les services à apporter pour être au plus près des besoins de chaque personne accueillie.
Ainsi, le projet 2021-2025 s’appuie sur de nouvelles orientations plaçant l’autonomie, le dialogue et l’innovation au cœur de notre stratégie.
Les étapes d’élaboration du projet
L’élaboration du projet stratégique a fait l’objet d’une concertation qui a mobilisé plus de 250 professionnels dans les différentes instances et groupes de travail, plus de 300 personnes qui ont répondu aux enquêtes et des experts externes pour accompagner certains groupes de travail.
La réflexion a commencé dès 2019, avec l’élaboration du projet médico-soignant de l’Hospitalité. Il définit les services à rendre par l’Hospitalité, orientés, selon les principes fixés par la congrégation, vers le soin et l’accompagnement aux plus fragiles. Trois axes ont structuré cette démarche : les populations fragiles ciblées, l’expérience usager, les parcours de soins et d’accompagnement.
La réflexion s’est poursuivie en début d’année 2020 sur la gouvernance de l’Hospitalité, puis sur notre identité, l’image que nous voulons donner, en somme notre ambition pour les cinq ans à venir et au-delà.
Un séminaire pour finaliser l’élaboration du projet stratégique HSTV 2021-2025
Le 22 juin, à l’occasion d’un séminaire interne, 90 professionnels de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve se sont réunis à Saint-Jacut-de-la-Mer afin d’apporter la touche finale à l’élaboration du 3ème projet stratégique de l’Hospitalité.
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L’expérience usager, l’attractivité et l’innovation
L’enjeu d’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement réside dans une approche favorisant l’engagement des usagers d’une part et la capacité des équipes soignantes à agir sur leur environnement de travail d’autre part. Elle permet aux professionnels de renouer avec le sens de leur action en étant centré sur la qualité du service rendu à l’usager et en ayant les moyens d’adapter ce service en fonction des échanges avec les patients, les résidents et leurs proches. Cet engagement conjoint des usagers et des professionnels doit permettre de développer des approches innovantes.
La dynamique de la qualité portée par l’innovation et la formation
Pour répondre aux nouveaux enjeux du projet stratégique en matière d’innovation et de formation, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve s’est dotée d’une Direction de l’innovation, de la recherche et de la formation (DIREF). Son rôle est de susciter l’émergence et d’assurer l’accompagnement de projets innovants remontant du terrain, puis d’en assurer la promotion par le centre de formation. La création d’une unité de recherche clinique et d’un living lab, permettant d’expérimenter et d’évaluer des outils innovants dans le cadre d’un dialogue entre professionnels et usagers, complète le dispositif.
Quatre projets prioritaires
Le projet stratégique identifie quatre projets prioritaires qui présentent un caractère particulièrement structurant pour l’Hospitalité.
Le premier porte sur la mise en place de collectifs d’usagers dans les établissements.
Après la constitution de la commission des usagers du groupe en 2016, une nouvelle étape doit aujourd’hui être franchie pour renforcer le dialogue entre les professionnels et les usagers. Cette évolution conduit à enrichir les modes de représentation et d’expression des usagers, avec la construction d’un nouveau collectif de patients partenaires qui participeront, à différents degrés, aux activités de soin.
Le second vise à déployer de nouvelles organisations de travail favorisant l’autonomie des professionnels.
L’affirmation de l’autonomie des équipes conduit à rompre avec une approche productiviste du soin et de l’accompagnement pour affirmer la volonté de l’Hospitalité, déjà très présente dans les établissements, d’être centrée sur le résident, le patient et l’aidant. Cette approche vise à sortir des logiques de tâches pour privilégier les dynamiques d’équipe. De nouveaux modèles d’organisation seront concrètement expérimentés au sein de services pilotes bénéficiant d’un accompagnement dédié et faisant l’objet d’une évaluation en vue de leur élargissement
A l’appui de ces nouvelles approches, le troisième projet prioritaire porte sur la création d’un living lab dédié à la question des fragilités.
Il permettra d’identifier les initiatives et les idées remontant du terrain, mais aussi de saisir les opportunités de partenariats visant à intégrer des pratiques et des outils nouveaux.
Le dernier projet porte sur la restructuration et le développement du centre de formation,
qui regroupe aujourd’hui le site de formation de Saint-Laurent à Rennes, orienté vers la formation continue, et celui de Pont-l’Abbé, intégrant la formation initiale et en apprentissage des aides-soignants. Le projet stratégique vise à renforcer le centre de formation afin d’accompagner les grandes orientations du groupe en permettant de diffuser les innovations en interne et en externe.