Un peu d’histoire
L’Hospitalité a été créée en 2010 par la Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve pour réunir, conforter et développer les établissements, dont certains existent depuis plus de 360 ans.
La Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve
C’est en effet en 1661 que le Père Ange Le Proust, considéré comme le Saint-Vincent de Paul de Bretagne, fonde la Congrégation. À sa demande, trois femmes entrent à l’Hôtel-Dieu de Lamballe pour y vivre avec les pauvres, les soigner, les nourrir, leur assurer une présence bienveillante.
Depuis, les Sœurs, hospitalières, n’ont cessé d’accueillir et de prendre soin de la personne malade, handicapée ou âgée. A cette vocation première se sont ajoutés l’enseignement et l’éducation des jeunes, ainsi que des missions à l’étranger.
Dans leurs établissements, elles s’attachent à « faire fleurir l’Hospitalité », selon le mot de leur fondateur, afin que chaque personne accueillie soit reconnue dans sa dignité et trouve la convivialité, le respect et l’environnement chaleureux dont elle a besoin.
Pour en savoir plus : http://www.congregation-stv.org/
La création de l’Hospitalité
En 2010, dans un esprit de regroupement des établissements de santé à but non lucratif, demandé par les autorités publiques, un siège social est créé à Lamballe, berceau de la Congrégation : c’est la naissance de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
L’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve regroupe à l’origine six établissements : la Résidence de Plougastel, la Maison de Moncontour, l’établissement de Baguer-Morvan, celui, de Bain-de-de-Bretagne, la Maison Saint-Louis et la polyclinique Saint-Laurent à Rennes. Au cours des années suivantes, de nouveaux établissements rejoindront l’Hospitalité.
Ce regroupement favorise la mutualisation entre établissements en partageant les compétences. Le siège à Lamballe assure la coordination et les relations avec les partenaires extérieurs. Il est au service des établissements en termes de stratégie, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, affaires juridiques, qualité/gestion des risques et relations usagers, systèmes d’information, achats et maintenance, communication.
L’Hospitalité dispose d’une capacité juridique complète et constitue un interlocuteur unique pour les activités relevant de la compétence de l’État, de l’Assurance maladie, des Agences Régionales de Santé et des Conseils départementaux concernés. Toutes les autorisations d’activités des établissements lui sont rattachées.
Projet stratégique 2021-2025
Quelques dates
2010
Création de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, par regroupement de 6 établissements
2012
Accueil des établissements d’Aix-en-Provence et Lambesc.
Accueil de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé à la demande des Sœurs Augustines de la Miséricorde
2018
Accueil de la Maison Sainte-Anne de Tinténiac
2020
Accueil de la Maison Saint-Joseph à Quimperlé, à la demande des Filles de Jésus
2022
Ouverture de la Maison de Nicodème, maison de soins palliatifs, à Nantes
2023
Accueil de la Bastide du Figuier à Aix-en-Provence