Plougastel-Daoulas : Inauguration des nouveaux locaux par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
Partager cet article
Mercredi 29 juin, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a inauguré les nouveaux bâtiments de la maison de retraite Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) de Plougastel-Daoulas, en présence de Richard Ferrand, député du Finistère.
Après avoir coupé le ruban d’inauguration, la Ministre a visité les nouveaux locaux et rencontré des membres du personnel soignant et des résidents. Ceux-ci l’ont invitée à goûter aux crêpes et au far breton qu’ils venaient de préparer dans le cadre de l’atelier cuisine organisé tous les mercredis.
Dans son discours, prononcé dans la nouvelle salle de restaurant offrant une vue panoramique sur le parc, Marisol Touraine a d’abord félicité les équipes pour avoir conçu ce projet de restructuration en y associant les usagers. « Cet établissement permet d’offrir un accompagnement adapté à tous les résidents et renforce leurs droits spécifiques », a-t-elle souligné. Un engagement permanent qui a valu au groupe HSTV de recevoir le label « Droits des usagers de la santé » 2015, précisément décerné par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
La Ministre a également salué le choix qui a été fait « d’inscrire l’EHPAD dans son territoire en renforçant la coopération avec le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Brest ». Une référence au projet de création d’un service d’hébergement temporaire spécialisé Alzheimer, mené en partenariat avec le CHRU de Brest.
Lire le discours de Soeur Marie-José, présidente d’HSTV
Lire le discours de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé