Plougastel-Daoulas. Le Breizh Bucco-Bus fait étape à l’EHPAD HSTV de Plougastel
Partager cet article
Nouvelle étape dans la prise en charge de la santé bucco- dentaire des résidents : l’établissement a bénéficié de la présence du Breizh Bucco-bus pendant trois semaines à compter du 11 octobre. Il s’agit d’un véritable cabinet dentaire installé dans un camion qui se déplace régulièrement dans les établissements partenaires. Après recueil de leur consentement, 7 à 8 résidents par jour viennent en consultation avec le chirurgien- dentiste et l’assistante dentaire qui y exercent.
Cette expérimentation portée par la Fondation ILDYS a pour objectif de diminuer les déplacements des résidents pour des consultations à l’extérieur et d’améliorer leur santé bucco-dentaire. L’EHPAD de Plougastel s’est rapidement positionné comme partenaire de ce projet. Il est le premier des établissements à bénéficier de ses services.
Le déploiement de ce bus fait suite à la formation de 14 soignants correspondants en santé orale, depuis 2019. Ils ont appris à réaliser des évaluations de l’état bucco-dentaire des résidents, à proposer des soins adaptés et à donner de l’information à leurs collègues. Ils sont en lien avec le service dentaire du CHRU.
La présence du bus et l’intervention des correspondants en santé orale complètent et accompagnent les consultations en cabinet ou aux urgences qui peuvent rester nécessaires.