Plougastel-Daoulas : Une nouvelle solution d’accueil adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap
Partager cet article
Jean-Paul Mongeat, Directeur de la Délégation Territoriale 29 de l’ARS Bretagne, Richard Ferrand, Député du Finistère et Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil Départemental du Finistère ont visité, le 23 novembre 2017, la nouvelle unité pour personnes handicapées vieillissantes qui a récemment ouvert ses portes au sein de l’EHPAD HSTV de Plougastel-Daoulas.
Cette unité a vu le jour en mai 2017 à l’occasion de la réouverture d’un bâtiment totalement rénové. Elle propose 9 chambres au sein du « village Élorn » qui en compte 25. Les résidents présentent tous un handicap psychique et sont en grande majorité d’anciens travailleurs d’ESAT. Ils sont âgés de 50 à 63 ans. Ils partagent leur quotidien avec les seize autres résidents du village, ayant tous moins de 75 ans. Les modes de vie et les besoins sont proches entre les deux populations. Une attention particulière est portée au « vivre ensemble ».
Un espace, appelé « L’Atelier » en référence à la vie active antérieure, propose des activités en groupe ou en individuel. Sur 100 m², il comprend une salle d’activité et une salle de repos.
L’ouverture de cette unité fait suite à un appel à candidature conjoint du Conseil Départemental et de l’ARS en juin 2016.