Polyclinique Saint-Laurent : bientôt une unité de soin pour les soignants
Partager cet article
Une nouvelle unité de soin ouvrira ses portes à la polyclinique Saint-Laurent en juin, entièrement dédiée aux soignants en situation d’épuisement professionnel.
Ce projet, Vincent Lepage, cadre de santé au sein de la polyclinique, le porte depuis plusieurs années. Depuis 2020, plus précisément, quand une patiente du service de psychiatrie de la Polyclinique, elle-même soignante, l’interpelle et lui suggère de créer un dispositif de prise en soin de soignants en burn-out.
« Les soignants ont tellement l’habitude de prendre soin des autres, qu’ils ont souvent du mal à prendre soin d’eux », explique Vincent Lepage. Pourtant, ils sont particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel. Mais il est difficile de se mettre en arrêt quand on s’inquiète pour ses patients ; difficile de poser la blouse, de « perdre » son identité de soignant, quand on est hospitalisé. « C’est la raison pour laquelle il nous a paru pertinent d’ouvrir une unité dédiée aux soignants, avec des soins propres, et qui tient compte de cette particularité d’être soignant« .
Cette unité de soin sera encadrée par une équipe pluridisciplinaire, constituée d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, d’une assistante sociale, d’infirmiers, d’aides-soignantes et d’enseignants d’activités physiques adaptées.
Orienté vers cette unité par son médecin traitant, un psychologue ou un médecin du travail, le soignant/patient se verra proposer un projet de soin personnalisé d’une durée de trois semaines en hospitalisation complète. Trois types d’ateliers thérapeutiques lui seront proposés : une approche psychocorporelle, comprenant des séances d’hypnose, de sophrologie, des activités physiques ; une approche psychothérapeutique avec la mise en place d’un groupe de parole ainsi qu’une approche à visée de réhabilitation psychosociale avec un programme de psychoéducation de l’épuisement professionnel et un atelier d’affirmation de soi.
A l’ouverture, cinq lits seront proposés mais l’objectif est de doubler la capacité d’accueil à moyen terme.
Pour en savoir plus :
Article France3 Bretagne – SANTÉ. Un centre de soins pour les soignants au bout du rouleau