Polyclinique Saint-Laurent. Des projets à foison pour améliorer la qualité de vie au travail
Partager cet article
A la polyclinique Saint-Laurent, la semaine de la qualité de vie au travail (QVT), du 20 au 24 juin, a été riche en annonces. Chaque jour, de nouvelles actions en faveur du bien-être des professionnels au travail ont été dévoilées. Elles sont le fruit du travail de la commission QVT de la polyclinique qui, sur la base d’une enquête réalisée en 2021, a identifié les points forts et les points faibles de l’établissement en matière de satisfaction des professionnels liée à leurs conditions de travail.
Plusieurs axes ont été abordés tels que la garde des enfants, l’accès au sport, l’aide à la gestion du stress. Ainsi un partenariat avec la crèche Babilou a été signé. Il permet de réserver des berceaux pour les professionnels de la polyclinique. Un service qui répond à un besoin important : 19 congés maternité ont été enregistrés dans les 12 derniers mois et 56 % des professionnels sont âgés de moins de 34 ans.
Côté activité physique, les salariés auront dorénavant accès aux salles de sport de l’établissement sur certains créneaux. Un cours collectif est également mis en place, animé par les enseignants d’activité physique adaptée (APA), ainsi que des cours de yoga, proposés par une association du quartier. Suite à un appel à talents réalisé en interne, des séances de réflexologie et d’hypnose réalisées par des professionnels de la polyclinique seront également accessibles, avec un reste à charge très faible pour les salariés, grâce à un cofinancement du CSE.
Sur le volet de l’alimentation, la polyclinique a fait appel à Potager City, une association rennaise qui propose des paniers de fruits et légumes bios et locaux à un tarif préférentiel. De manière plus ponctuelle, un food truck s’est installé sur le parking de l’établissement lors de la semaine de la QVT, faisant le bonheur des amateurs de galettes et de crêpes !
Ces actions seront évaluées en continu par la commission QVT afin de mesurer la satisfaction des professionnels et l’enquête QVT 2022 a d’ores et déjà été relancée.