Polyclinique Saint-Laurent : prévenir la perte d’autonomie chez la personne âgée
Partager cet article
Afin de prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée, la Polyclinique Saint-Laurent à Rennes étoffe son offre de soins.
Après l’ouverture de 48 lits de médecine dont 20 lits orientés vers la prise en charge du sujet âgé, la polyclinique ouvre une unité de médecine ambulatoire dédiée à la personne âgée et un hôpital de jour de rééducation pour la personne âgée (SSR gériatrique).
L’unité de médecine ambulatoire propose des bilans gériatriques (cognitifs, équilibre, nutritionnels… ) et la mise en place de plans personnalisés de prévention de la dépendance. Des partenariats ont été noués avec les médecins généralistes, les EHPAD, les services à domicile, mais également avec des partenaires institutionnels (Conseil Départemental, MAIA, PTA, CLIC, mutuelles complémentaires, assurance maladie-CRAM).
L’hôpital de jour de rééducation gériatrique propose des dépistages et prises en charge de patients chuteurs, présentant des troubles nutritionnels ou encore poly-médicamentés, pour lesquels le médecin traitant accepterait de poursuivre les tentatives de sevrage.
Ces nouvelles activités permettent donc non seulement d’anticiper et de prévenir la perte d’autonomie, mais également de favoriser le maintien à domicile et d’offrir des conditions d’hospitalisation adaptées à la personne âgée lorsque cela est nécessaire.
Elles sont en phase avec les orientations de la Stratégie Nationale de Santé en faveur des personnes âgées, la loi « adaptation de la société au Vieillissement » et le plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie.