Pont-l’Abbé : Inauguration de la nouvelle Unité centrale de production de repas en pays bigouden
Partager cet article
L’Unité Centrale de Production de Repas en Pays Bigouden a été inaugurée aujourd’hui à Pont-l’Abbé. Elle assurera, à partir de sa mise en service le 19 septembre, la production des repas de l’Hôtel-Dieu et de la Résidence du Prat, de l’EHPAD Ty Pors Moro ainsi que le portage de repas dans l’ensemble du Pays bigouden et du Cap Sizun.
L’Unité centrale, qui remplace l’ancienne cuisine de l’Hôtel-Dieu, est un Groupement de Coopération Médico-Sociale (GCMS) entre différents partenaires du Pays Bigouden : un hôpital, deux EHPAD et quatre services de portage de repas à domicile. Ce GCMS, qui a pour but la production de repas pour ses membres, a initialement été créé en 2012 en rassemblant trois partenaires : l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud ainsi que le CCAS de Plonéour-Lanvern. Il a intégré en décembre 2021 le CCAS de Plozevet, en janvier 2022 le CIAS du Cap Sizun et à compter de septembre 2022, l’EPHAD Ty Pors Moro, à Pont-l’Abbé.
Commencés en mars 2021, les travaux viennent de s’achever. Le bâtiment, dessiné par l’architecte Fréderic Frances, occupe une surface de 1200 m² dans la zone d’activité de Ti-Karé, sur un terrain vendu au GCMS par la commune de Pont-l’Abbé. Le choix de reconstruire cet équipement localement, plutôt que d’externaliser la production, poursuit deux objectifs : contribuer au développement du territoire, notamment en sauvegardant les emplois, et garantir un haut niveau de qualité des repas. C’est donc un véritable projet de coopération au service du territoire qui s’est mis en place.
Pour aller plus loin : lire le communiqué de presse
En quelques chiffres
450 000
repas/an au démarrage
25
salariés
3,72
millions d’€ d’investissement