Pont l’Abbé. L’expertise gériatrique de l’Hôtel-Dieu reconnue
Partager cet article
Suite à la décision de l’ARS du 7 octobre 2021, l’activité de soins de suite et réadaptation (SSR) spécialisés dans les affections de la personne âgée polypathologique dépendante en hospitalisation complète, déjà réalisée, est mise en œuvre dans l’établissement depuis le 15 octobre 2021.
Le SSR PAPD correspond à une prise en charge experte, en proximité, de patients âgés de 75 ans et plus, poly-pathologiques et pouvant souffrir de troubles psychiques ou psychologiques. Il intervient soit en sortie d’hospitalisation de court séjour, soit directement en provenance d’un domicile. Il vise à maintenir ou à redonner de l’autonomie à la personne âgée.
Par l’accès à un plateau technique de rééducation et la présence renforcée dans les équipes soignantes de professionnels tels que psychologues, ergothérapeutes et kinésithérapeutes, cette activité offre la possibilité de dispenser des soins d’entretien de rééducation et/ou de prise en charge d’une dépendance psychique, notamment dans le but de maintenir ou de redonner de l’autonomie à la personne âgée. Le service offre une zone de déambulation et davantage de chambres seules. Il est placé sous la responsabilité d’un médecin gériatre.
Cette autorisation est une reconnaissance de l’expertise gériatrique de l’Hôtel-Dieu et complète sa filière gériatrique par la transformation de 20 lits de SSR polyvalents.