Première journée régionale « Ethique et numérique en santé »
Partager cet article
La première journée régionale « Ethique et numérique en santé » a été organisée le 8 décembre 2022 à Quimper, par l’Agence Régionale de Santé Bretagne, l’Espace de Réflexion Ethique de Bretagne, l’Etablissement Public de Santé Mentale du Finistère Sud, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Délégation ministérielle au numérique en santé.
Cette journée d’échanges était consacrée au thème « Intelligence Artificielle en santé : risque éthique ou promesse d’une nouvelle ère ? ». Elle a rassemblé une centaine de participants, usagers, citoyens, étudiants, professionnels de santé et acteurs du numérique.
Avec la participation de Pr. Brigitte Seroussi, Directrice de projets à la Délégation ministérielle au Numérique en santé du Ministère de la santé, de Dr Cyril Hazif-Thomas, Directeur de Espace de Réflexion Éthique de Bretagne (EREB), de David Gruson – co-fondateur d’Ethik IA, de Dr Sébastien Abad – PH, Co-fondateur Naulimus, de Pr Armelle Gentric, PU-PH, DU Ethique du Soin à l’UBO.
Des ateliers de mise en perspective éthique de quatre projets intégrant de l’intelligence artificielle étaient proposés le matin. L’un d’entre eux, consacré au thème « Usages des données numériques en santé : quels enjeux au service de l’accompagnement des personnes fragiles ? » était animé par Juliette Boulanger, responsable du living lab de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et Carole Siza-Garat, CEO de Télégrafik.