Rennes Saint-Louis : La peinture comme lien intergénérationnel

08 février 2018

Partager cet article

Faire se rencontrer et collaborer des élèves en difficulté scolaire et des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée : tel est le défi que s’étaient lancé en 2017 la maison de retraite HSTV de Rennes et le collège Les Hautes Ourmes (Rennes), avec le soutien d’étudiants en ergothérapie de l’IFPEK1.

Concrètement, les 3 partenaires ont mis en place une série d’ateliers manuels réunissant des élèves de 5ème de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et des résidents hébergés au sein de l’unité protégée Alzheimer. Ainés et adolescents se sont rencontrés quatre fois pour réaliser une série de tableaux sur le thème des saisons. Plusieurs activités, adaptées à ces publics, ont été imaginées et encadrées par un groupe d’étudiants en ergothérapie : peinture, découpage, collage, assemblage de matières…

Avec ces ateliers, les partenaires s’étaient fixé plusieurs objectifs :

  • stimuler et entretenir les capacités cognitives et psychomotrices des résidents de l’EHPAD et préserver des liens sociaux,
  • favoriser l’inclusion et renforcer l’estime de soi des élèves, souvent fragilisés par les difficultés scolaires qu’ils rencontrent.

Aujourd’hui, alors que le projet arrive à son terme, les partenaires dressent un bilan positif de cette action conjointe. Au cours de ce travail collectif, des liens de solidarité se sont créés entre les deux générations, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Ces moments de partage ont également permis de faire évoluer le regard des adolescents sur « la personne âgée ». Enfin, les enseignants comme les professionnels de l’EHPAD ont constaté un apaisement chez les collégiens et les résidents ayant participé à ces ateliers. Face à ces résultats positifs, les partenaires ont décidé de reconduire et développer ce type d’action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

——–

1 Institut de formation en pédicurie-podologie ergothérapie masso-kinésithérapie