Retour sur la journée du management
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La journée du management de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, un événement interne annuel destiné aux encadrants, qu’ils soient soignants, administratifs ou techniques, s’est tenue le 17 octobre au Centre des congrès de Saint-Quay-Portrieux. Cette journée était consacrée aux enjeux d’attractivité des établissements : « quelle transformation du rôle du cadre ? ».
Au cours de la matinée, un état des lieux et des perspectives de l’attractivité au sein de l’Hospitalité a été présenté aux participants pour poser les enjeux. Puis un focus sur la qualité des soins et le management comme leviers d’attractivité est venu nourrir la réflexion. Une place importante a également été donnée aux témoignages de transformations managériales déjà engagées au sein de l’Hospitalité, avec l’exemple de la Maison Sainte-Anne à Tinténiac, où un nouveau métier a été créé, celui d’Infirmier Référent en Accompagnement et Santé (IRAS) ; ou celui du Centre Hospitalier de Valenciennes qui a créé son propre « modèle » de management autour de la notion « d’Hôpital Magnétique ».
Au regard de ces différents éclairages, il apparait clairement que l’enjeu d’attractivité est moins dans la capacité à attirer des talents que dans la fidélisation des professionnels. Dans cette perspective, les cadres ont un rôle déterminant à jouer. Ils y ont réfléchi au cours d’ateliers proposés l’après-midi autour de trois thématiques : le travail d’équipe, le management et le partenariat usager. Ces thématiques font écho au travail engagé depuis deux ans dans le cadre du projet stratégique, pour renforcer le pouvoir d’agir des professionnels et le dialogue avec les usagers, afin d’améliorer la qualité à travers la relation de soin. Pour mettre en œuvre ces principes et comme l’a montré cette journée, la dimension managériale tient une place majeure.
Ce temps collaboratif constitue le point de départ d’un projet qui va s’engager dans les prochaines semaines autour de la construction d’un référentiel des métiers et des compétences du manager au sein de l’Hospitalité, accompagné d’un plan de développement des compétences permettant de mettre en œuvre cette identité managériale.