Téléconsultation : L’expérimentation au profit des résidents
Partager cet article
La Polyclinique Saint-Laurent et l’EHPAD Saint-Louis à Rennes mènent actuellement une expérimentation de télémédecine au bénéfice des résidents de l’EHPAD. La première téléconsultation dont a bénéficié une résidente de l’établissement médico-social du Groupe a été réalisée le 8 avril 2019 dans des conditions techniques pleinement satisfaisantes.
Au rang des priorités de la Sous-commission du Comité médical et des soins du Groupe HSTV Recherche et Innovation, la télémédecine requiert un investissement technique et matériel, mais également humain. C’est en effet un important travail d’équipe qui a permis la mise en place de ce nouveau service, pour lequel professionnels de santé et techniciens ont mis en commun leur expertise. Par ailleurs et conformément à la volonté du Groupe de faire de l’usager un véritable partenaire (Projet stratégique 2016-2020), un représentant des usagers a été associé au test final afin d’effectuer les derniers réglages.
Parmi les avantages de la pratique des actes de téléconsultation au bénéfices des résidents d’EHPAD, la diminution des déplacements et d’hospitalisations évitables des personnes accueillies présente un intérêt majeur.
Particulièrement attentif à la relation soignant-soigné tout en développant sa technicité, HSTV pratique une télémédecine qui met en oeuvre adaptabilité et réactivité, pour toujours plus d’humanité.