Ils font l’Hospitalité

Ils et elles sont aides-soignants, médecins, infirmiers, secrétaires, animateurs… au sein de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et nous parlent du sens de leur métier, de ce que signifie « prendre soin » pour eux, ainsi que des liens créés entre professionnels et avec les patients et résidents.

Bénédicte, Aumonier (1 1)
Bénédicte

| Aumônier

En tant qu'aumônier, je suis là pour faire un petit bout de chemin avec la personne hospitalisée, rompre sa solitude intérieure, rester à ses côtés, l'écouter relire sa vie ou la raconter, prier avec elle. J'aime ce métier de rencontres, de relations, d'écoute et de compassion, qui donne un véritable sens à mon travail. Il m'offre l'opportunité de rencontrer des personnes exceptionnelles, chacune avec une histoire unique. En tant qu'aumônier, je suis fière d'être un maillon de la chaîne du "prendre soin".

Fatiha Aide Soignante 3
Fatiha

| Aide-soignante

Ce qui me marque le plus et qui me met en lien avec les patients c’est quand je réalise des soins de bien-être. Ici nous proposons de la balnéothérapie. C’est un moment suspendu dans le temps. L’ambiance est tamisée, le lien et l’atmosphère sont différents par rapport à en chambre. Quand je rentre chez moi et que j’ai réalisé une balnéothérapie, j’ai la sensation d’avoir participé à un moment de bonheur et cela me conforte dans le fait d’être à ma place.

Temoignage Bain Accueil
Lindsey

| Agent d'accueil

Quand j’ai pris mon poste, la collègue que je remplaçais m’a dit très joliment que l’on était « le sourire du matin et le sourire du soir ». Je crois que cela traduit bien ce l’on peut apporter à nos collègues, aux patients, aux résidents et à leurs proches. Nous sommes souvent la première personne qu’ils croisent en arrivant et la dernière qu’ils voient en partant. Et même au téléphone, ils entendent notre sourire !

Equipe Vivam Bain
Florence, Isabelle et Valérie

| ASG Vivam

Notre métier nous apporte de la sérénité, du bien être moral et physique. Nous avons l'impression d'être en totale harmonie avec l'usager car nous le respectons, nous lui apportons de la joie, du lien social, au-delà des activités cognitives et de leur maintien à domicile

Dorothee Infirmiere Temoignage Ils Font Lhospitalite
Dorothée

| Infirmière

Prendre soin, ce n’est pas qu'au niveau médical, ça peut être aussi au niveau psychologique. Si je vois une personne qui est un peu déprimée, je vais aller la voir. En tant que soignant, c’est à nous de faire le premier pas.

Sophie Ruinet
Sophie

| Médecin

Souvent, ce qui est difficile avec les personnes âgées, c’est qu’on ne les touche plus physiquement, parce qu’ils sont vieux. Or, le contact humain est essentiel, même à cet âge. Il faut réapprendre à les toucher. Leur toucher le dos, leur masser les mains. Retrouver un contact physique pour éviter qu'ils aient l'impression d’être en marge de la société.

Photo Taken With Focos
Claudie

| Assistante administrative au bureau des entrées sanitaires

Un jour, l'épouse d'un patient récemment accueilli à l'hôpital vient me voir car son mari avait oublié sa canne dans le service où il était précédemment hospitalisé. Ma mission : retrouver ladite canne ! Tâche pas facile car la canne n'était pas identifiée. Après avoir été mise en relation avec le service et transférée à plusieurs interlocuteurs, j'ai réussi à la localiser et son épouse est allée la récupérer. Cette canne lui était très chère car elle appartenait à son grand-père et il y tenait beaucoup !